Imprimer la page
Envoyer un mail

Les boîtes à livres

Le principe est simple : partager, échanger, diffuser les livres et favoriser un accès libre à la lecture.

Un réseau de boîtes à livres vient d’être installé en ville. Dans l’esprit d’une ruche, ces alvéoles en bois vous permettent de prendre comme de déposer des livres dont vous n’avez plus usage ou que vous souhaitez tout simplement partager.

Ce projet, issu d'une réflexion entre la Bibliothèque, le Service de la culture et des demandes de citoyens, a été porté par la Commission culturelle. En l'inscrivant dans l'espace public, ce système de diffusion contribue à la création d’une culture de proximité en amenant les livres au plus près de chacun. Il contribue aussi finement à l'entretien du lien social.

Pour la réalisation de ces boîtes, la Ville a fait appel à la Fondation Le Repuis. Un système de parrainage des boîtes à livres, par des citoyens ou des associations de quartiers, permet de contribuer à leur préservation et à leur alimentation.

Vous trouverez ces boîtes dans différents quartiers, à la plage, à la déchetterie ou encore au centre sportif. Tous les lieux sont répertoriés sur le plan ci-dessous.

Enfin, au réseau implanté par la Ville, se rajoutent les initiatives personnelles de citoyens, dont les emplacements sont intégrés au plan général de localisation des boîtes.

Plan de localisation



Voir la charte

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe."

Alphonse de Lamartine

 

 Retrouvez les actualités sur la page Facebook des Boîte à livres.

Pour en savoir plus

Service de la culture
Grand-Rue 38
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 70
E-mail : culture(at)gland.ch

Actualités

Les PASS’ - ou la culture sous toutes ses coutures, pour profiter de l’offre du Théâtre de...

En savoir plus

La patinoire reprend ses quartiers cet hiver à Grand-Champ du 2 novembre au 10 mars....

En savoir plus