Imprimer la page
Envoyer un mail

Visions du Réel, Festival international de cinéma

9 jours de cinéma, de découverte et surtout d’émotion : voilà ce qu’offre pour sa 47ème édition Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, du 15 au 23 avril 2016. À travers une sélection à la fois curieuse et passionnante, le Festival promeut une forme de cinéma qui va à la découverte du monde sans dissimulation ni artifice. Accueillant une majorité de films en premières mondiales, le Festival est aussi l'occasion de rencontres avec des grands noms du cinéma, soirées musicales et plaisirs culinaires dans une ambiance conviviale.

Le Festival a lieu sur plusieurs sites à Nyon, dont notamment le Théâtre de Marens, les Cinémas Capitole et l’Usine à Gaz, et également à Gland au Théâtre de Grand-Champ. Cœur du Festival créé tout spécialement pour la durée de la manifestation, le Village du Réel transforme la rue des Marchandises autour de la Salle Communale en un lieu de rencontres festif.

Jeudi 14 avril : Avant-Première offerte aux habitants de la région

Un jour avant l’ouverture officielle du vendredi 15 avril, les habitants de Nyon et de la région sont invités à l’Avant-Première du Festival. Organisée conjointement par Visions du Réel et la Ville de Nyon, cette projection spéciale est l’occasion de célébrer le coup d’envoi de la nouvelle édition avec l’un des films phare du Festival. Entrée libre.

Samedi 16 avril : Ouverture officielle de Gland

Une cérémonie d’ouverture officielle au Théâtre de Grand-Champ lancera le cycle de projections Grand Angle le samedi 16 avril. Cette section propose des films en première mondiale ou acclamés dans des festivals prestigieux. Des navettes gratuites entre le Théâtre de Grand-Champ et le Village du Réel (Rue de Marchandises, Nyon) seront à disposition des festivaliers avant et après les projections.

Médiation culturelle

Le Festival met un point d’honneur à faire découvrir le cinéma du réel à de nouveaux publics. Visions du Réel accueille ainsi les jeunes comme les aînés, ainsi que les personnes vivant avec un handicap de la vue ou de l’ouïe, avec des projections adaptées. À La Grenette, l’Espace Jeunesse permettra de découvrir les films du Festival Reflex, concours de courts métrages destiné aux jeunes cinéastes entre 12 et 26 ans. Les familles et enfants jusqu’à 12 ans seront invités à goûter ensemble à la projection spéciale de La Lanterne Magique, et les aînés pourront assister aux projections et débats organisés en partenariat avec Pro Senectute.

Let’s dance !

Visions du Réel, c’est plus que du cinéma… en soirée, le cœur du Festival accueille en musique les amateurs de bonne humeur. Pour boire un verre ou se déhancher sur des rythmes endiablés, l’occasion de rassembler festivaliers et réalisateurs du monde entier dans une ambiance chaleureuse. Deux événements à noter dans les agendas : la fête d’ouverture le vendredi 15 avril, et la fête de clôture le vendredi 22 avril.

Le programme complet sera dévoilé le 23 mars sur www.visionsdureel.ch

Visions du Réel, 15 au 23 avril 2016

Jouer à la Fête de la musique

Les groupes de la région qui souhaiteraient jouer à la prochaine Fête de la musique de Gland sont invités à s’adresser au greffe municipal.

Affiche de l'édition 2016

Télécharger le programme complet

A lire aussi

Retrouvez tous les événements ayant lieu à Gland dans l’agenda des manifestations.

Actualités

Les nouvelles animations de la bibliothèque sont dévoilées, au programme : Speed-Booking...

En savoir plus

Le marché d'hiver reprend dès le mercredi 31 janvier, de 16h00 à 19h00.

8 stands sont en...

En savoir plus