Imprimer la page
Envoyer un mail

La Pépinière

Ecole primaire, puis Unité d’accueil de l’enfance (UAPE), le bâtiment de La Dôle, construit dans les années soixante et situé rue de la Gare à Gland. Il est devenu en 2016 « La Pépinière » : espace d’échange, de rencontre et de création.

Ce lieu soutient, accueille et accompagne des projets participatifs, qu’ils soient socio-culturels ou artistiques. Il s’adresse tout particulièrement aux jeunes et/ou aux artistes (confirmés ou en devenir), ayant besoin d’un espace provisoire, permettant la réalisation de leur projet et/ou de leur création.

Son originalité réside dans l’implication de la population, selon la volonté des initiateurs, le service de la jeunesse et le service de la culture de la Ville de Gland. Ainsi, tous les projets font l’objet d’une présentation par les artistes ou les jeunes eux-mêmes. Autre particularité: l’espace ne peut être occupé que de manière provisoire, afin de laisser la place à d’autres projets. La Pépinière a pour vocation d’offrir aux jeunes et aux artistes un espace de vie, de socialisation et de création.

La Pépinière se compose de plusieurs espaces séparés et de communs (intérieurs comme extérieurs), lesquels sont attribués sur concours et mis gratuitement et provisoirement à disposition des candidats retenus. Les premiers élus sont choisis sur la pertinence de leur projet. Tous les supports et moyens d’expression sont possibles (musique, audio & vidéo, arts plastiques et visuels, arts de la scène, projets citoyens et novateurs, etc.).

La durée de chaque réalisation comme la surface nécessaire à chaque activité sont définies avec les candidats : c’est un partage inédit et innovant de locaux qui est proposé.

Plusieurs critères ont été élaborés afin de pouvoir procéder au choix en toute pertinence. Comme on peut se l’imaginer, il convient tout d’abord d’avoir un projet de création artistique et/ou socio­culturelle et de s’inscrire dans un esprit participatif et de collaboration pour une animation générale des lieux.

Depuis le 25 juin 2016, les portes sont ouvertes à la Pépinière !

De nombreux projets y ont été reçus depuis le premier appel à projets en octobre 2015. Jeunes et artistes y trouvent un espace de réflexion, de travail (ex : Parlement des jeunes, photographe, designer, illustratrice, Activ’action, créations théâtrales, etc).

D’autres projets ont vu le jour offrant des ouvertures et des rendez-vous réguliers à la population.

Pour connaître et suivre l’actualité de la Pépinière et les rendez-vous proposés, suivez le lien  ou écrivez à lapepiniere(at)gland.ch

Vous avez un projet et vous voulez postuler ?

Il suffit d’envoyer votre candidature en remplissant formulaire de demande de candidature pour la réalisation d'un projet à la Pépinière, et en l’envoyant par email à lapepiniere(at)gland.ch ou en le déposant auprès du service de la Jeunesse ou de la Culture, en mentionnant Projet PEPINIERE.

Pour en savoir plus

Service de la culture
Grand-Rue 38
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 70
E-mail : culture(at)gland.ch

Pour en savoir plus

Service de la jeunesse
Grand-Rue 38
Case postale
1196 Gland

Tél.: +41 22 354 04 44
E-mail : jeunesse(at)gland.ch

Documents à télécharger

Actualités

Carton plein pour cette première course glandoise !

Ce ne sont pas moins de 745 coureuses...

En savoir plus

Des danses loufoques pour les petits avec Carnet de Bal, deux chevaliers qui dansent en...

En savoir plus