Imprimer la page
Envoyer un mail

Duel intercommunal "La Suisse bouge"

Le «Duel intercommunal de La Suisse bouge» est le plus grand programme national destiné à encourager l’activité physique et une alimentation saine dans les communes. Les communes organisent des manifestations sportives et des activités physiques pour la population. Au niveau idéel, matériel, logistique et communicatif, les communes reçoivent un soutien de la direction centrale du projet «La Suisse bouge». La population a l’occasion de découvrir des offres sportives et des activités physiques nouvelles ou déjà existantes et est incitée à bouger. L’objectif est d’accumuler le plus grand nombre possible de minutes d’activité physique pour sa commune.

Fonctionnement

Deux ou plusieurs communes se défient mutuellement et lancent un duel amical. Ce sont bien les minutes d’activité physique qui sont évaluées et non les prestations des participants. Ainsi, toutes les catégories d’âge peuvent participer sans avoir une pression au niveau des résultats. L’objectif est, d’accumuler le plus grand nombre possible de minutes d’activité physique pour sa commune et ainsi de remporter le duel. Ensemble avec votre commune partenaire, vous associez votre duel à un pari. L’enjeu du pari doit être réalisé durant l’année en cours et doit contenir une composante sportive et/ou nutritive. Une commune peut également lancer un duel interne (p.ex. femmes contre hommes ou jeunes contre adultes).

En plus de l’activité physique, l’attention de cette manifestation se porte également sur une alimentation saine. Le but est, d’intégrer le sujet de l’alimentation saine de manière ludique et stimulante dans les manifestations de la commune.

La commune participante prend la responsabilité de la manifestation et est en charge de la conception, de la communication, de la préparation et de la réalisation du «Duel intercommunal Coop de La Suisse bouge» en collaboration avec les associations, les écoles et les personnes privées.

Activités

Afin d’accumuler des minutes de mouvement, différentes offres d’activités physiques sont proposées durant la semaine. En principe, tout ce qui nécessite et favorise une activité physique est autorisé :

  • Walking ou running: définir un circuit sur une carte, le marquer par des petits drapeaux et indiquer la distance parcourue
  • Biking: organiser un tour à vélo avec le club de vélo de la commune
  • Inline skating: initiation au inline skating par un club/une personne expérimenté/e ou organisation d’une «inline-night»
  • Course d’orientation : course d’orientation pour les enfants, course d’orientation de photos, course d’orientation en ville
  • «Pilates/Aerobic dans les jardins publiques» ou d’autres offres d’initiation dans un club, une école de danse ou semblable
  • Randonnée : randonnée en commun avec ou vers votre commune partenaire
  • Parcours d’habileté (vélo, à pied)
  • Coups de balai publics

Des tournois de jeux de tout genre (foot, volley, basket, unihockey, etc.), des cours d’essai ou des offres semblables de la part des clubs sont également possibles (excepté les entraînements réguliers qui n’ont pas lieu dans le cadre du duel).

Pour en savoir plus

Service de l'administration générale et des affaires sociales
Grand-Rue 38
Case postale
1196 Gland

Tél.: +41 22 354 04 04
Fax: +41 22 354 04 19
E-mail: administration(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Liens externes

A lire aussi

Retrouvez tous les événements ayant lieu à Gland dans l’agenda des manifestations.

Actualités

Les nouvelles animations de la bibliothèque sont dévoilées, au programme : Speed-Booking...

En savoir plus

Le marché d'hiver reprend dès le mercredi 31 janvier, de 16h00 à 19h00.

8 stands sont en...

En savoir plus