Imprimer la page
Envoyer un mail

Office de la communication

La stratégie de communication de la Ville de Gland  a été prioritairement élaborée pour répondre aux besoins de la population. Les autorités se sont fixées d'oeuvrer dans la plus grande des transparences en donnant accès à tout un chacun aux divers documents de la vie publique. L'ensemble des documents administratifs peuvent être téléchargés ici. Les objectifs principaux de la communication sont les suivants:

  • offrir une communication complète et transparente, tant à l'interne qu'à l'externe;
  • faciliter la vie administrative de la population et de l'administration en professionnalisant le guichet virtuel sur le site internet de la Commune;
  • faciliter l’activité des Autorités et assurer le bon fonctionnement de la démocratie;
  • améliorer le niveau de connaissances du personnel de l’administration sur les enjeux et les projets majeurs de la Ville et parallèlement de renforcer les liens à l’interne;
  • Innover par le développement d'outils de communication type web 2.0.

Outils de communication en direction de la population glandoise

La population glandoise est la première des priorités en matière de communication. A cette fin un certain nombre d'outils ont été développés.

Site internet

Le site www.gland.ch sur lequel vous vous trouvez se veut très complet et toucher à l'ensemble de la vie de la Ville. Il recense et explicite, en autres, toutes les démarches administratives auxquelles vous pouvez être confrontés. De plus, l'ensemble de la vie politique y est relaté. Ainsi, tout un chacun a accès à tous les documents tels que préavis, règlements, procès-verbaux du Conseil communal, rapports de commissions etc.

Gland Cité

La Municipalité communique également régulièrement dans les pages communales présentes au centre du Journal Gland Cité édité par l'Association commerciale de Gland (ACG). Ce journal paraît six fois par année.

Des tous-ménages et des affiches

Vous recevez régulièrement des informations d'actualité sous forme de "flyers" dans vos boîtes aux lettres. Ils ont pour mission de vous rappeler certaines dates-clés, de vous convier à une séance d'information, vous annoncer une nouvelle prestation ou encore le programme culturel du Théâtre de Grand Champ. La commune procède aussi régulièrement par affichage.

Les médias locaux

La Côte, 24 Heures et NRTV, sont régulièrement conviés à des conférences de presse. Ils sont des relais privilégiés que nous vous encourageons à consulter. Pour des sujets d'importance, nous élargissons nos invitations à l'ensemble des médias romands.

Une newsletter

Une lettre électronique à l'attention des habitantes et des habitants de Gland est publiée mensuellement. Elle permet de vous tenir informés en temps réels de toute activité communale ou de toute décision d'importance. Si vous désirez la recevoir, merci de vous inscrire à newsletter(at)gland.ch

Les réseaux sociaux

Aujourd’hui la Ville de Gland est présente sur plusieurs réseaux sociaux afin de favoriser la proximité et l’échange, en appui du site www.gland.ch.

La page Facebook Ville de Gland vous tient informés des événements et manifestations. Vous avez tout loisir d'y être interactifs. La commune peut y faire figurer aussi bien les avis de travaux que les événements culturels ou sportifs. Elle permet également de relayer l’information en temps réels et de toucher une large palette de citoyen, via smartphone, principalement. Autour de cette page « centrale » gravite plusieurs pages Facebook concentrées sur des sujets divers : la bibliothèque, Grand-Champ (culture), le marché hebdomadaire et la Pépinière.

Le compte Twitter a été ouvert en 2014. Il permet de s’ouvrir à d’autres publics, en particulier au monde des médias. Twitter permet de travailler l’actualité de manière succincte et percutante, à la manière d’une agence de presse.

Ce qui est recherché  avec la création d’un compte Instagram est  la mise en valeur du lien affectif du citoyen avec sa commune. Une image du lac, du soleil couchant ou d’Eikenott… c'est immortaliser des moments qui vous ont touchés en intégrant le hashtag « villedegland » à leur publication.

LinkedIn LE réseau professionnel par excellence

Délégué à la communication: François-Xavier Paccaud

Actualités

Vendredi 26 janvier 2018
19h00-20h30
Salle communale de Bursins

Plus d'infos dans le...

En savoir plus

Jusqu’au 31 janvier 2018 et en exécution du règlement du Conseil d’Etat du 20.12.78, la...

En savoir plus