Imprimer la page
Envoyer un mail

Fonds ancien des archives de Gland

Le fonds ancien des archives communales de Gland contient des documents administratifs communaux datant de 1574 à 1959.

Le fonds ancien conserve 11 mètres linéaires. Le plus ancien document administratif original conservé date de 1574. Il se compose de documents produits par l’administration du village de Gland, devenu ville en 2001:

  • les procès-verbaux des séances du Conseil (Ancien régime), puis de la Municipalité dès 1676;
  • les procès-verbaux des séances du Conseil Général puis Communal, dès 1816;
  • les comptes communaux, dès 1726;
  • les droits communaux et les procédures, dès 1715;
  • les registres de reconnaissances et le cadastre, dès 1574;
  • les documents liés aux travaux et aux bâtiments publics de la ville, dès 1683;
  • les lois et les règlements imprimés, dès 1845;
  • des dossiers relatifs à l’assistance publique, dès 1767;
  • des registres d’habitants et des recensements, dès 1789;
  • les registres liés à l'instruction publique, dès 1913;
  • des dossiers d’enquêtes publiques, dès 1899.

L’inventaire du fonds ancien est disponible en ligne sur la base de données Panorama, inventaire général des archives communales vaudoises avant 1961.

Pour en savoir plus

Archives communales
Vincent Guillot

Direct : +41 22 354 04 91 (uniquement le mercredi)
Mobile : +41 22 566 86 30 (lu, ma, je, ve)
Fax : +41 22 354 04 19

E-mail : archivescommunales(at)gland.ch

Lien externe