Imprimer la page
Envoyer un mail

Verser des documents aux archives de Gland

Vous possédez des archives personnelles, associatives, de société locale ou d’entreprise concernant l’histoire glandoise ? Confiez-les aux archives communales de Gland!

Les particuliers, entreprises et associations peuvent verser des documents pour enrichir le fonds d’archives privées des archives communales de Gland.

Comment faire pour verser des archives?

Pour verser des documents aux archives communales de Gland, il vous faut contacter l’archiviste qui étudiera l'intérêt de vos fonds et vous indiquera la marche à suivre pour les transférer. 3 possibilités existent pour remettre vos documents aux archives communales:

  • un don: vos archives deviennent propriété des archives communales de Gland après la signature d’une convention de don;
  • un dépôt: vous restez propriétaire de vos archives, une convention de dépôt détermine les obligations réciproques du service d'archives et du déposant, notamment les règles de consultation et de reproduction des documents par les lecteurs et chercheurs;
  • un legs: vous pouvez choisir de donner vos archives par voie testamentaire.

Quels documents peut-on remettre aux archives de Gland?

Vous pouvez remettre aux archives communales de Gland vos documents de toute nature ou provenance relatifs à l'histoire de Gland, à ses habitants, à des sociétés locales, à des associations ou des entreprises actives à Gland, etc.

Quel est l'intérêt de verser des archives privées?

En confiant vos documents aux archives de Gland, vous assurez leur conservation à long terme et vous contribuez à enrichir le patrimoine historique de la Ville de Gland. Les informations contenues dans vos versements constituent une source particulièrement riche et fournissent des éléments souvent absents des documents officiels.

Faut-il que je trie mes archives avant de les verser?

Il n'est pas nécessaire de trier vos documents avant de les verser. Toutefois, si vous souhaitez procéder à un tri préalable, il vous est conseillé de contacter l'archiviste. Ce dernier saura orienter votre sélection pour éviter la destruction de pièces importantes.

Qui peut accéder aux archives privées?

Vos archives contiennent des documents confidentiels et vous ne souhaitez pas que n'importe qui puisse les consulter? La consultation des archives est légiférée par des lois fédérales et cantonales. Ces règles permettent au donateur de poser des conditions et des restrictions d’accès à la diffusion de ses documents.

Vous vous demandez si votre famille, votre société ou votre association aura encore accès aux archives une fois qu’elles auront été versées? Le fonds demeure consultable par le donateur ou le déposant et par les personnes préalablement autorisées, dans la salle de lecture.

Pour en savoir plus

Archives communales
Vincent Guillot

Direct : +41 22 354 04 91 (uniquement le mercredi)
Mobile : +41 22 566 86 30 (lu, ma, je, ve)
Fax : +41 22 354 04 19

E-mail : archivescommunales(at)gland.ch