QR-Facture

Facilité de paiement : Régler vos factures communales n’a jamais été aussi simple, pratique et efficace.

Les QR-Factures remplaceront progressivement tous les bulletins de versement (BVR) actuels.

Le passage à cette nouvelle norme est obligatoire en Suisse et les bulletins de versement rouges et oranges appartiendront au passé d’ici au 30 septembre 2022.

Le paiement au guichet d’un bureau postal restera néanmoins possible. À noter que la Poste prélève une taxe sur les versements au guichet, proportionnelle au montant de la facture.

Des alternatives gratuites existent et sont privilégiées : le paiement par application mobile ou via e-banking. Mieux encore : adhérez à la facture électronique eBill !

Un plus pour les usagers

Pratiques, rapides et efficaces, les nouvelles QR-Factures comprennent toutes les informations de paiement dans le QR-Code et peuvent ainsi être lues facilement par voie numérique. Le scannage du QR-Code fonctionne très simplement, un clic suffit pour déclencher le paiement.

Un plus pour l’Administration

La QR-Facture permet de disposer d’informations complètes pour l’établissement de la facture, la rentrée de paiement et le rapprochement avec la comptabilité des débiteurs. L’identification précise de la pièce comptable permet un processus entièrement automatisé dans la comptabilité des débiteurs.

Comment payer une QR-Facture ?

Application mobile

Ouvrez l’application mobile de votre banque, scannez le QR-Code avec la fonction lecture du QR-Code, puis validez le paiement.

E-banking

Connectez-vous à votre e-banking, scannez le QR-Code avec votre webcam puis validez le paiement. Il est possible de renseigner les informations de paiement manuellement.

Courrier postal

Envoyez la partie inférieure de la QR-Facture par courrier postal à votre établissement financier avec un ordre de paiement. Les conditions générales de votre banque sont applicables.

Au guichet de la poste

Comme pour les bulletins de versement, vous pouvez vous rendre au guichet et présenter la QR-Facture. Vous recevrez le récépissé attestant de votre paiement. La taxe sur les versements au guichet de la Poste est applicable.

Information.

En cas de paiement e-banking avec saisie manuelle, vérifiez que les champs « IBAN »,  « référence » et « montant » correspondent aux données de la QR-Facture.

N’utilisez pas une ancienne référence bancaire ou un ancien modèle de paiement. Votre versement serait automatiquement refusé et un rappel risque de vous être envoyé.

Pour toute question relative à votre e-banking, veuillez-vous adresser directement à votre banque.