Participation des parents aux coûts des camps, voyages scolaires et activités culturelles

Suite à la nouvelle jurisprudence fédérale précisant le principe et l’étendue de la gratuité de l’enseignement public obligatoire, le Conseil d’Etat a décidé que, dès la rentrée scolaire d’août 2019, les parents des élèves vaudois ne paieront plus pour les fournitures scolaires, livres ou matériel de bricolage. Concernant les courses d’école, camps, voyages d’étude, activités culturelles, sorties et autres excursions organisés par les établissements scolaires, qui conservent un caractère obligatoire, seuls les frais économisés par la famille en l’absence de l’enfant pourront être réclamés aux parents, soit essentiellement les frais de repas.

Ainsi, dès le début de l’année scolaire 2019-2020, la participation des parents aux coûts des camps et voyages scolaires est de CHF 13.- par jour et par élève du primaire et de CHF 16.- par jour et par élève pour les élèves du secondaire. Pour un camp de cinq jours, seuls quatre jours sont facturés, soit CHF 52.- au total pour les élèves du primaire et de CHF 64.- au total pour les élèves du secondaire.

Un paiement échelonné ou une aide financière peuvent être accordés aux familles sur demande et sous conditions selon un barème défini par la Municipalité. Le formulaire de demande ainsi que le barème pour l’octroi d’un subside sont disponibles dans le Guichet virtuel.

Les courses d’école, activités culturelles, sorties et autres excursions organisé par les établissements scolaires sont totalement gratuites.

Pour les entreprises, associations ou personnes n’habitant pas à Gland, vous pouvez également utiliser le