
«Ça y est! Je m’engage pour ma commune»
Envie de vous présenter aux élections communales de 2026? Une soirée d'information est…
En savoir plusEn savoir plusLa mobilité de demain s’invente aujourd’hui. Avec son Plan directeur de la mobilité et du stationnement, la Ville de Gland entend construire une mobilité plus fluide, plus sûre et plus durable.
Document de référence pour les autorités, le Plan directeur de la mobilité et du stationnement (PDMS) définit les grandes lignes de la stratégie glandoise en la matière pour les années à venir. Les objectifs sont de proposer une mobilité équilibrée, de favoriser les possibilités comme la marche, le vélo et les transports publics, ainsi que d’adapter la politique de stationnement aux besoins futurs. Cet outil s’inscrit pleinement dans le Plan climat communal, dont l’un des axes majeurs est la promotion de solutions de mobilité respectueuses de l’environnement.
Aujourd’hui, une large part des déplacements à Gland s’effectuent en voiture. Pour accompagner l’évolution des besoins et proposer un choix diversifié de modes de transports, la Ville a élaboré un concept multimodal, qui vise à rendre les déplacements plus simples, plus sûrs et plus durables, tout en optimisant l’espace public. Au total, 72 mesures concrètes sont prévues, dont certaines sont en cours ou déjà réalisées. Dix d’entre elles ont été identifiées comme prioritaires.
C’est notamment le cas de la création d’une piste de mobilité douce le long des voies ferrées, destinée à relier Nyon à Rolle. Inscrite dans le Projet d’agglomération (PA3), cette voie sécurisée et attractive constituera une colonne vertébrale pour les piétons et cyclistes de la région. À Gland, le tronçon central a d’ailleurs déjà été réalisé.
Autre mesure phare : l’amélioration du Transport urbain de Gland (TUG). La Municipalité souhaite renforcer son accessibilité, notamment dans les zones périphériques, pour assurer la liaison entre les quartiers et faciliter l’accès aux services.
Le stationnement sur domaine privé sera traité dans le Plan d’affectation communal (PACom) afin d’adapter l’offre aux réalités locales et aux solutions de mobilité disponibles ou à venir.
Ces mesures ambitieuses traduisent la volonté de la Ville d’accompagner sa croissance tout en préservant la qualité de vie, la sécurité et l’environnement.