Imprimer la page
Envoyer un mail

Police-Population à Gland

Basé sur la prévention et l’engagement des habitants, le concept vaudois Police-Population permet d’améliorer le sentiment de sécurité et les relations de bon voisinage des Glandois.

L'ambition du programme Police-Population est de prévenir les actes criminels en tous genres en renforçant la collaboration entre la police et la population, tout en respectant la vie privée de chacun. Loin de toute délation ou transfert de compétences policières, ce concept encourage les comportements citoyens et responsables et permet de construire un réseau de solidarité entre voisins.

Chaque habitant est invité à s’inscrire au réseau Police-Population. Il reçoit ensuite des conseils sécuritaires, des informations sur les délits commis et les parades possibles ainsi que des alertes. Ces informations lui permettent de:

  • apprendre à détecter les situations à risque;
  • adopter quelques réflexes de base lui assurant une meilleure sécurité;
  • apprendre à se prémunir contre de possibles actes malveillants;
  • signaler tout fait éminemment suspect à la police, par exemple des malfaiteurs en fuite après un casse ou un individu en train de pénétrer dans une maison voisine par effraction.

Les Infos délits

Chaque mois, tous les membres des réseaux Police-Population reçoivent une lettre d’information appelée Info-délits. Les Info-délits mettent en évidence les délits commis dans la commune et proposent des conseils de prévention adaptés. Des informations générales sur la criminalité, appelées Info-délits +, et des messages urgents d’alerte contre des délits sériels en cours, appelés Info-prév, sont aussi diffusés aux détenteurs d’une messagerie électronique.

Les Info-délits sont envoyés par courriel ou distribués sous forme papier aux membres qui n'ont pas de messagerie électronique. Vous pouvez télécharger ici les derniers Info-délits diffusés à Gland:

Voir les anciennes publications...

Participer au réseau Police-Population

Le concept Police-Population repose sur l’engagement des habitants. Vous pouvez participer comme membre du réseau. 

Historique

Dans le canton de Vaud, le concept a d’abord été développé dès 1992 sous le nom de Surveillance mutuelle des habitations. Depuis, le concept a évolué et a été rebaptisé Police-Population.

Pour en savoir plus

Service de la population (SPOP)
Grand-Rue 38
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 60
E-mail : spop(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Documents à télécharger

Actualités

Nouvelle vague de tentatives d’escroqueries

Plus d'info dans le fichier ci-joint...

En savoir plus

Plus d'info dans le fichier ci-joint...

En savoir plus