
La Ville de Gland dévoile les premiers lauréats du Revenu de Transition Écologique (RTE)
La Ville de Gland annonce les bénéficiaires de son dispositif pionnier de Revenu de…
En savoir plusEn savoir plusL’appel à candidatures pour la mesure RTE est désormais clos.
L’appel à Prix Nouvelle Economie est ouvert jusqu’au 1er octobre 2025.
L’incubateur Nouvelle Economie relança son activité en 2026.
Vous avez un projet porteur de sens ? Rejoignez le mouvement de la Nouvelle Economie et contribuez à bâtir une nouvelle économie locale, inclusive et résiliente !
En 2024, la Ville de Gland invitait les porteurs de projets à impact positif à candidater pour le Revenu de Transition Écologique (RTE), un programme innovant conçu pour soutenir les initiatives vertueuses et renforcer l’économie locale.
Après avoir reçu et étudié 11 candidatures, la Ville a décidé de soutenir trois projets emblématiques de l’économie de demain.
Monsieur Aurel Termini développe une production artisanale de bouillons bons pour la santé digestive et adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques. Adaptés aux besoins des professionnels de la cuisine, ses fonds de sauces offrent une alternative locale aux solutions industrielles. Complétée par la création d’une conserverie, sa démarche favorise l’autonomie alimentaire et valorise les produits locaux. https://nonosfood.com
Mesdames Anja Imobersteg et Valérie Mausner proposent de créer une filière du réemploi et de valorisation d’objets de seconde main. Localisé en proximité de la déchetterie communale, le lieu permettra aux habitants de prolonger la vie des objets du quotidien. L’OM souhaite capter et revaloriser les flux d’objets via une plateforme de tri, de réparation et de revente structurée et ambitionne de réduire significativement la production de déchets.
Avec une gamme de solutions de végétalisation des espaces bâtis, accessibles aux collectivités et aux privés, Monsieur Florian Chitra vise à renforcer la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Spécialisée dans la culture de sedum indigène 100% vaudois, sa pépinière fournit des bacs végétalisés et pré-cultivés, avec un service d’entretien en option. https://toitvert.ch
Ces projets, qui s’inscrivent pleinement dans une dynamique de transition écologique, bénéficieront chacun d’un soutien financier pouvant atteindre CHF 70'000. – sur une année ainsi que d’un accompagnement personnalisé, afin de consolider leur modèle économique et renforcer leur impact sur le territoire.
Avec le lancement du RTE, la Ville de Gland confirme son rôle de commune pionnière dans l’expérimentation de modèles économiques durables. Ce dispositif incarne l’ambition de la Ville de répondre concrètement à l’urgence écologique tout en dynamisant l’économie locale.
Les modalités du programme sont précisées dans la Directive municipale et dans le Préavis municipal n° 68.