Gratuité des bibliothèques

Depuis le 1er janvier 2018, le prêt de documents est gratuit pour tous dans les bibliothèques de Nyon, Rolle et Gland. Livres, revues, magazines, journaux, livres audio, livres électroniques, CD, DVD, jeux vidéo, plus de 100'000 documents répartis sur quatre sites à portée de main et sans cotisation.

Le choix de la gratuité répond à la volonté de garantir l’égalité d’accès à la culture. Le manifeste de l’UNESCO (1994) stipule qu’ « en principe, la bibliothèque publique doit être gratuite ».

Les bibliothèques de Nyon, Rolle et Gland offrent à elles trois un catalogue de près de 100'000 documents (45'000 à Nyon, 25'000 à Rolle, 30'000 à Gland), enrichi chaque année de plus de 10'000 nouveautés.

Elles prêtent également des liseuses et facilitent l’accès à deux plateformes gratuites de livres électroniques : e-bibliomedia et eLectures.

L’accès et la mobilité entre les bibliothèques sont facilités par l’usage d’une seule carte de lecteur dans tout le canton de Vaud et un catalogue en ligne commun (Réseau Renouvaud – elp.renouvaud.ch).

Ce samedi 13 janvier, les Municipaux concernés des trois communes visiteront les quatre sites des trois bibliothèques à la rencontre des lecteurs. Des "café-croissants" seront organisés à Rolle et Nyon et un apéritif sera offert dès 11h30 à Gland !