Label Cité de l’énergie

Gland : Label Cité de l’énergie reconduit avec brio !

Labellisée Cité de l’énergie en 2013, la Ville de Gland poursuit ses efforts. Jamais acquis définitivement, le label est renouvelé tous les quatre ans en fonction des progrès réalisés. Cette

année 2017 a donc vu les responsables de l’Association Cité de l’énergie se pencher une nouvelle fois sur le dossier. La Ville a obtenu un score de 68%, soit une progression remarquable de 11 points : label renouvelé !

Dès 2008, la Ville de Gland affiche officiellement sa politique énergétique en priorisant le développement des énergies renouvelables et la réduction des consommations à l’échelle de son territoire. Elle publie sa Planification énergétique territoriale et crée le Fonds communal pour le développement durable et l’efficacité énergétique.

Dès ce moment, les projets n’ont cessé de se succéder. Les dossiers particulièrement emblématiques sont le passage sous voies et le développement des zones 30 favorisant la mobilité douce, la création de ThermoresÔ pour un approvisionnement en chaleur géothermique, ainsi que l’assainissement de bâtiments communaux et d’équipements publics : le collège des Perrerets, plusieurs chaufferies, les fontaines et l’éclairage public. D’autres initiatives ont complété ces améliorations, comme par exemple le marché du mercredi, le plan de mobilité de la ville, le concept durable du centre aéré, l’offre culturelle locale, les animations info-énergie pour les élèves, le réseau de vélos partagés, le pédibus, l’octroi de subsides pour les habitants réalisant des projets visant à réduire leurs émissions de CO2, ainsi qu’un approvisionnement des bâtiments communaux en électricité 100% renouvelable et certifiée « Bénéfic ». Ce sont ainsi tous les acteurs de la ville, citoyennes et citoyens, entreprises, écoles et administration, qui contribuent à l’acquisition de ce label.

La Municipalité entend poursuivre sa politique comme annoncé dans son programme de législature 2016-2021 : « Le label Cité de l’énergie obtenu par notre Ville est évolutif et doit se mériter dans le temps par les progrès énergétiques réalisés. Gland ambitionnant un développement qualitatif, les efforts seront poursuivis dans nombre de domaines ». Avec la reconduction de son label et le nouveau plan d’action qu’elle a défini, la Ville de Gland ambitionne de devenir une Cité de l’énergie GOLD dans les années à venir.

La Ville de Gland vous invite à célébrer le renouvellement de son label lors de la Fête de l’énergie qu’elle organisera à l’attention du grand public le 3 février 2018.