Passage sous voies - phase 6

Le chantier de la gare arrive dans sa sixième phase de travaux; ces derniers se dérouleront de fin octobre au 16 décembre et seront les suivants:

  • La suite des travaux de construction du nouveau quai côté Jura d'une longueur de 320 m;
  • Les travaux de bétonnage et d'étanchéité des dalles du nouveau passage inférieur;
  • La pose des nez de quai dans la zone du nouveau passage inférieur;
  • La distribution et la pose des nouveaux mâts et jougs de ligne de contact;
  • L'enlèvement des ponts provisoires.

Voir le plan de phasage n°6

Diverses mesures pour diminuer les nuisances liées aux travaux ont été prises à la suite de la séance du 11 octobre 2016 (pdf ci-joint). La Commission des riverains peut-être contactée à l'adresse riverains.gare(at)gmail.com.

Les usagers de la voie publique sont invités à se conformer aux mesures de circulations qui seront mises en place pour l’occasion. Les informations seront régulièrement relayées sur notre site internet. Les riverains seront personnellement avisés des nuisances de façon ciblée et selon l’avancement des travaux.

La commune remercie les riverains et utilisateurs de la Gare pour leur compréhension et leur patience. Le service bâtiments et urbanisme (sbu(at)gland.ch) et les CFF restent à disposition pour tous renseignements complémentaires.


 

Informations complémentaires sur la nappe phréatique

Dans le cadre du projet du nouveau passage inférieur, une campagne géologique a été effectuée lors de la période estivale de 2013. Deux sondages carottés de part et d’autre des voies, à proximité de l’axe de l’ouvrage, ont été réalisés. Ces sondages ont été équipés d’un tube piézométrique. Depuis l’été 2014, un suivi du niveau de la nappe donne la variation en continu de cette dernière. Ces relevés montrent un écoulement lent de la nappe en direction du lac et un battement de cette dernière, entre le niveau haut et le niveau bas, de 1.5 m environ.

Ces contrôles sont complétés, depuis janvier 2016, par des analyses chimiques de l’eau. Ces mesures seront effectuées jusqu’à la fin des travaux, soit en été 2017.

Le permis de construire délivré en septembre 2015 par l'Office fédéral des transports a fait l’objet de charges (obligations), il est notamment nécessaire de contrôler que la capacité d’écoulement de la nappe n’est pas influencée par le nouvel ouvrage, que le niveau de la nappe phréatique ne sera pas durablement perturbé par les travaux et qu’il n’y a pas de modification des caractéristiques chimiques de l’eau.

Les contrôles effectués montrent que les travaux n’ont pas de répercussion significative sur la nappe phréatique. Ces mesures sont corrélées avec des mesures dans d'autres piézomètres disposés hors du secteur des travaux.