Subventions communales - Un bénéficiaire témoigne

Avec son programme de subventions, Gland encourage ses habitants à déployer des équipements permettant de capter les ressources d’énergie locale. La Ville, Cité de l’énergie depuis 2013, a ainsi déjà octroyé plus de cent subventions à des habitants pour leurs installations à énergie renouvelable.

Le retour des beaux jours et d’un soleil généreux nous rappelle que notre environnement immédiat nous offre des ressources énergétiques formidables, en alternative aux énergies fossiles polluantes qui sont encore aujourd’hui les énergies les plus consommées à Gland. Energie solaire, chaleur de l’environnement (air, sol ou eau) ou bois sont autant d’énergies renouvelables locales à exploiter. La Ville continue d’octroyer des subventions à ses habitants.

Parmi les bénéficiaires, Jérôme Frachebourg a saisi l’occasion qui s'est présentée à lui avec l’obligation qui lui était faite de mettre aux normes sa citerne à mazout. Il a ainsi fait le choix de passer aux énergies renouvelables plutôt que de prolonger la vie d’un mode de chauffage qu’il jugeait dépassé. Interrogé récemment, il a confié que « au vu de la dépense à faire pour « seulement » remettre la citerne aux normes, un investissement dans un changement d’ensemble était plus rentable à long terme. » En optant pour des panneaux solaires thermiques combinés à une pompe à chaleur, il estime avoir fait le bon choix pour préserver l’environnement, mais également avoir ainsi valorisé sa maison. En outre, avec l’élimination de la citerne, il souligne avoir gagné une pièce en sous-sol et ne plus avoir à se soucier des commandes de mazout. Que ce soit pour convertir un chauffage à mazout en chauffage à bois ou par une pompe à chaleur, ou simplement pour produire l’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires, la Ville subventionne chaque installation jusqu’à un plafond de CHF 4'000. Le Canton offre également des subventions d’un montant minimum de CHF 4'000 pour chacune.

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques est également encouragée par la Ville, pour un montant maximal de CHF 3'500. Outre ces subventions, la révision de la loi fédérale sur l’énergie, entrée en vigueur début 2018, favorise les installations solaires avec les regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP), qui permettent une augmentation de la part d’autoconsommation de l’énergie solaire produite et, in fine, une meilleure rentabilité de ces installations.

Pour 2018, la Ville a budgété un montant égal au montant des subventions octroyées en 2017 pour les installations à énergie renouvelable, soit CHF 70'000. Les demandes des Glandois sont attendues au Service des bâtiments et de l’urbanisme, afin de recueillir et utiliser plus encore ces ressources énergétiques qu’offre notre environnement immédiat.

Subventions communales : www.gland.ch/subventions-energie

Subventions cantonales : www.vd.ch/subventions-energie