Zone 30 quartier "Sous-Gare"

Ces dernières années, la Ville de Gland a connu un fort développement de son urbanisation qui s’est accompagné d’une augmentation constante de la mobilité et particulièrement du trafic motorisé. Les problèmes engendrés par cette évolution ont conduit la Municipalité à se doter d’un plan directeur des mobilités douces. Elle a décidé, entre autre, de réaliser progressivement sur le territoire communal plusieurs zones 30.

En 2009, une première zone 30 a vu le jour dans les quartiers résidentiels situés au nord de la gare.
Forte de cette expérience, la Municipalité a souhaité poursuivre ses efforts en aménageant une seconde zone à l’intérieur du périmètre délimité d’une part, par les voies CFF et la route Suisse et d’autre part, par l’avenue du Mt-Blanc et l’axe rue du Perron/Vy-Creuse. L’abaissement de la vitesse à 30 km/h à l’intérieur des quartiers sud de la ville permettra d’y rendre la sécurité des piétons et des cyclistes, particulièrement des usagers aux facultés réduites comme les enfants et les personnes âgées. La mise en place d’une zone modérée valorisera également la marche à pied et le vélo et encouragera le recours à ces modes de locomotion pour les déplacements à l’intérieur de la ville ou, en combinaison avec le bus et le train, pour des destinations plus éloignées. Enfin, en réduisant les nuisances (gaz d’échappement, bruit,…), l’instauration d’une zone 30 améliorera la qualité et le cadre de vie des riverains concernés.

Vous n’avez pas pu assister à la séance publique d’information du 1er février dernier ? Découvrez la présentation du bureau d’ingénieurs mandaté par la Ville de Gland dans les fichiers associés.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter le Service des infrastructures et de l’environnement.