Imprimer la page
Envoyer un mail

Zones 20 km/h et 30 km/h à Gland

Les zones à vitesse modérée visent à accroître la sécurité de tous les usagers de la route et à favoriser une meilleure cohabitation entre ces derniers. Soucieuse de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route et d'améliorer la qualité de vie des résidents, la Ville de Gland s'engage activement dans l'aménagement de zones limitées à 20 km/h et 30 km/h.

Les zones 20 km/h, également dénommées zones de rencontre, et 30 km/h ont notamment pour objectifs:

  • de rendre plus sûr le chemin des écoles et de manière plus générale d'accroître la sécurité des piétons et des cyclistes;
  • la valorisation des mobilités douces en encourageant le recours à la marche à pied et au vélo;
  • la réduction des nuisances du trafic motorisé (bruit, pollution) qui améliore la qualité de vie des riverains;

Zones 30

Actuellement, tout le secteur nord de la Ville de Gland a été aménagé en zone limitée à 30 km/h. D'autres zones 30 km/h sont en projet notamment dans les quartiers sud de la ville. Retrouvez le périmètre des zones existantes et à l'étude sur le plan des zones 30km/h à Gland.

Comment se comporter dans une zone 30

Dans les zones limitées à 30 km/h, la priorité de droite s'applique à chaque carrefour, sauf indication contraire.

  • Les piétons n'ont pas la priorité mais peuvent traverser la chaussée partout où ils se sentent en sécurité et où la visibilité est suffisante. Les passages pour piétons ne sont plus indiqués ni marqués au sol, à l'exception de certains cas particuliers, notamment aux abords immédiats des écoles.
  • Les voitures et les deux roues sont prioritaires. Toutefois, ils veilleront à circuler de manière prévenante en facilitant les traversées piétonnes.

Zone 20 ou zone de rencontre

Le secteur de la gare est un noeud stratégique pour les déplacements en Ville de Gland, particulièrement pour la mobilité douce.

Récemment, la place sise au Nord de la gare a été aménagée en zone de rencontre limitée à 20 km/h. Les trottoirs étant supprimés dans une zone de rencontre, les piétons et l'ensemble des usagers (cyclistes, automobilistes, transports publics, ...) se partagent l'espace routier.

Comment se comporter dans une zone 20

  • Les piétons sont prioritaires et peuvent investir tout l'espace public. Toutefois, ils ne doivent pas gêner inutilement la circulation.
  • Les véhicules motorisés, les cyclistes, les trottinettes et autres rollers ont l'obligation de céder la priorité aux piétons. En parallèle, la priorité de droite prévaut à l'intérieur de chaque carrefour pour la gestion de la circulation.
  • Le stationnement des véhicules, voitures et deux-roues, n'est autorisé qu'aux endroits désignés par une signalisation ou un marquage. Pour plus d’informations, consultez le flyer «mode d’emploi pour la zone 20 km/h de la place de la Gare» et les informations de prévention routière sur le site web du canton de Vaud

Pour en savoir plus

Service des infrastructures et de l'environnement
Chemin de Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 30
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sie(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Documents à télécharger

A lire aussi

La promotion de la mobilité douce est un élément important dans les projets d’aménagement de la Ville de Gland. Vous trouverez plus d’informations sous la rubrique aménagement du territoire.

Accès directs

Actualités

Dans le cadre des travaux annuels d’entretien du réseau routier de la Ville de Gland, nous...

En savoir plus

Les utilisateurs disposent à nouveau de 130 vélos, dont 50% sont électriques, répartis...

En savoir plus