Imprimer la page
Envoyer un mail

Taxe au sac à Gland

A Gland, les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs taxés officiels blancs et verts.

En application de la législation fédérale et cantonale et du règlement communal sur la gestion des déchets, la commune de Gland applique le principe du pollueur-payeur: celui qui produit des déchets paie leur élimination. Depuis le 1er janvier 2013, les détenteurs de déchets incinérables doivent acquérir des sacs spécifiques soumis au paiement d’une taxe anticipée.. Elle encourage le tri des déchets. Puisque le montant de la taxe est lié à la quantité de déchets produits, trier et récupérer les déchets valorisables permet à chacun-e de réduire ses coûts.

Comment se procurer des sacs taxés?

Seul le sac officiel taxé blanc et vert est admis pour la collecte des déchets incinérables. Les sacs à déchets habituels (gris, noirs ou transparents) sont interdits. Des sanctions sont prises à l’encontre des tricheurs.

Les sacs taxés sont identiques dans toute la région. Leur prix est également uniforme.

Vous les trouvez dans vos magasins habituels et dans les offices de poste.

Combien coûte le sac taxé?

Le prix du sac dépend de sa contenance:

  • 17 litres: rouleau de 10 sacs à Fr. 10.- (Fr. 1.- par sac);
  • 35 litres: rouleau de 10 sacs à Fr. 20.- (Fr. 2.- par sac);
  • 60 litres: rouleau de 10 sacs à Fr. 38.- (Fr. 3.80.- par sac);
  • 110 litres: rouleau de 5 sacs à Fr. 30.- (Fr. 6.- par sac).

Que mettre dans le sac taxé?

Le sac taxé ne doit contenir que des matières incinérables non recyclables. Pour savoir que faire des déchets recyclables, consultez les pages sur le tri des déchets.

Qui est concerné par la taxe au sac?

Tous les habitants de Gland et des communes ayant adhéré au système régional sont soumis à la taxe au sac.

Les mêmes règles s’appliquent aux commerçants, artisans, petites entreprises, etc., qui utilisent le système de collecte municipal. Les entreprises qui génèrent un volume de déchets supérieur à celui d’un ménage concluent un contrat avec une entreprise spécialisée et s'acquittent d'une taxe au poids. Vous trouverez plus d’informations sur la page concernant les déchets des entreprises.

 Mesures d’allègement de la taxe au sac

Certaines catégories de citoyens bénéficient d’allègements sous forme d’exonération de la taxe forfaitaire.

Pour ne pas pénaliser les familles avec un nouveau-né, la Municipalité offre des sacs taxés lors d’une naissance. Le représentant légal peut retirer gracieusement 80 sacs de 35 litres ou 160 sacs de 17 litres lors de l’inscription du nouveau-né au contrôle des habitants (022 354 04 50, contrôle.des.habitants@gland.ch). Les parents d’enfants nés en 2012 peuvent faire valoir en 2013 un droit à 40 sacs de 35 litres ou 80 sacs de 17 litres. 

Mesures d’accompagnement de la taxe au sac

Pour permettre aux citoyens de participer à l’effort de tri en limitant le volume de leurs déchets incinérables, donc le coût à leur charge, la Municipalité a pris plusieurs mesures:

Pour en savoir plus sur la taxe au sac

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser au Service infrastructures et environnement de la Ville de Gland. Vous pouvez aussi consulter les informations sur la taxe au sac sur le site web du canton de Vaud.

Liens externes

 

 

 

Actualités

Cet hiver, la Patinoire de Grand Champ vous propose plusieurs soirées de divertissement...

En savoir plus

Les usagers et riverains des environs sont informés que les travaux de réaménagement du...

En savoir plus