Imprimer la page
Envoyer un mail

Appareils électriques et électroniques– tri des déchets à Gland

Les appareils électriques et électroniques doivent être rapportés aux commerces. Ils nécessitent un traitement spécifique pour éviter la pollution de la nature par des substances toxiques.

Les appareils électroniques et électriques contiennent des métaux lourds, comme le zinc, le cadmium ou le plomb, et d’autres composants qui peuvent être dangereux pour l’environnement. Il est essentiel de les éliminer correctement pour protéger l’environnement de la pollution due à ces substances toxiques. Leur recyclage permet aussi de valoriser certains métaux qui peuvent être extraits et réutilisés, comme le fer et le cuivre.

Récupération des appareils électriques et électroniques à Gland

Les appareils électroniques et électriques doivent en priorité être remis aux commerces qui vendent des produits du même type. Certains sont acceptés par la déchèterie communale.

Les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou ne possédant pas de voiture peuvent faire appel au service de ramassage des déchets à domicile mis en place par la commune de Gland.

Qu'est-ce qui est collecté?

Les commerces reprennent tous les objets du même type que ceux qui sont vendus, sans obligation d’achat.

La déchèterie communale reprend les appareils électroniques suivants: appareils de bureautique, de télécommunication et d'informatique, téléviseurs, magnétoscopes, radios, appareils photos, machines à écrire, télécopieurs, ordinateurs, imprimantes, scanners, lecteurs CD, téléphones, etc.

Elle accepte aussi de reprendre les appareils électriques suivants: appareils ménagers, cuisinières, réfrigérateurs, machines à laver, à café, à coudre, aspirateurs, robots ménagers, appareils électriques de la construction, du jardinage et de loisirs, jouets, etc.

Qu'est-ce qui n'est pas collecté?

Les matériaux d'emballage des appareils ne sont pas admis. Les cartouches de toner et d’encre doivent être récupérées séparément par un système de retour propre au fabricant.

Bon à savoir

Les commerçants sont tenus de reprendre gratuitement les appareils du type qu'ils proposent dans leur assortiment, ceci sans obligation d'achat d'un nouvel appareil.

Le recyclage est financé par la taxe anticipée de recyclage (TAR) que le consommateur paie au moment de l’achat d’un appareil.

Pour en savoir plus

Service des infrastructures et de l'environnement
Chemin de Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 30
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sie(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Documents à télécharger

Actualités

Cette brocante, réservée aux habitants de la commune, est organisée deux fois par an :

le...

En savoir plus

La Ville de Gland a obtenu, en début d’année, le No-Littering-Label. Celui-ci distingue...

En savoir plus