Imprimer la page
Envoyer un mail

Déchets organiques – tri des déchets à Gland

Les déchets organiques s’incinèrent difficilement, alors que, bien valorisés, ils permettent de produire du biogaz et du compost. A Gland, ils sont ramassés une fois par semaine en porte-à-porte.

Les déchets organiques contiennent beaucoup d’eau (jusqu’à 90%) et consomment beaucoup d’énergie s’ils sont incinérés. Par contre, en les triant, on peut produire du biogaz pour les voitures, le chauffage, etc., et créer du compost. Récupérer ces déchets permet aussi de diminuer le volume de vos sacs poubelles et donc vos frais.

Récupération des déchets organiques à Gland

Les déchets organiques sont collectés lors d’un ramassage des déchets en porte-à-porte le mercredi sur l’ensemble du territoire communal de Gland. Vous pouvez aussi amener vos déchets compostables de jardin à la déchèterie communale.

Afin de faciliter le travail de collecte des déchets organiques, il est impératif d’unifier le type de conteneur. La collecte se fait exclusivement par le biais de conteneurs spécifiques de couleur brune munis du logo « déchets organiques ». Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas autorisé de déposer un sac biodégradable sur le trottoir. En effet, les animaux auraient vite fait de le décortiquer et, en cas d’intempéries, le sac risquerait  de s’éventrer.

Qu'est-ce qui est collecté?

La collecte permet de valoriser les déchets de jardins et les déchets organiques ménagers. Les déchets suivants sont admis lors de la collecte porte-à-porte et à la déchèterie:

  • légumes, fruits, agrumes et épluchures
  • coquilles d’œufs et marc de café (sans capsule)
  • fleurs, gazon, branches et feuilles mortes

Les déchets suivants ne peuvent être admis que lors de la collecte porte-à-porte, ils sont refusés à la déchèterie:

  • vaisselle organique
  • coquillages et crustacés, viandes, os et poisson
  • restes de repas, pain sec, graisses, et sachets de thé (sans agrafe)
  • litières d'animaux domestiques et cendres froides (pas de mégots).

Qu'est-ce qui n'est pas collecté?

Il va de soi que les autres types de déchets (plastique, papier, etc.) ne doivent pas être mélangés avec les déchets organiques. Les sacs plastiques ou autres emballages ne sont pas admis. Les ficelles, pierres, boîtes, etc. ne sont pas non plus collectés.

Lors du ramassage porte-à-porte, seuls les conteneurs bruns munis du logo officiel sont vidangés. Les gérances et les propriétaires sont dans l’obligation d’acquérir un conteneur à partir du moment où l’immeuble comprend au moins quatre logements ou entités distinctes.

Bon à savoir

Pour trier chez soi les déchets organiques, il est pratique de se doter d’une biobox, un petit conteneur de 9 litres que l’on peut équiper d’un sachet biodégradable et placer dans sa cuisine ou sur son balcon. Ces biobox se trouvent facilement dans le commerce.

L’emploi de sacs biodégradables est autorisé pour stocker les déchets organiques triés de manière hygiénique. Cela permet de limiter les mauvaises odeurs et la fréquence du nettoyage du conteneur. Les sacs (9, 16, 140, 240 ou 770 litres) adaptés aux biobox s’achètent dans certaines grandes surfaces.

Créer son propre compost

La commune vous encourage à créer votre propre compost, si vous en avez la possibilité. C’est la solution la plus écologique car vous évitez tout transport. Quelques conseils peuvent vous aider:

  • utilisez un bac à compost muni d‘un couvercle ou d‘une bâche pour éviter le lessivage et le dessèchement;
  • compostez dans des silos, bacs ou en tas, pour un volume d’1 m3 environ;
  • coupez toutes les matières en morceaux de la taille d’un doigt;
  • ajoutez suffisamment de matières fibreuses (du broyat de branches, ou à défaut, des copeaux grossiers, de la paille) aux déchets de cuisine;
  • tenez votre compost humide, mais pas détrempé; –    idéalement brassez et aérez régulièrement votre compost;
  • n’hésitez pas à contacter un conseiller en compostage.

Si vous êtes locataire, vous pouvez créer un compost collectif:

  • Il vaut la peine de faire appel assez tôt à un conseiller en compostage.
  • Cherchez dans l’immeuble ou le quartier des personnes intéressées pour participer activement.
  • Contactez le gérant de votre immeuble. Vous trouverez ensemble une solution et celui-ci pourra peut-être prendre les frais d‘aménagement de la place de compostage à sa charge. Ces frais vont de quelques centaines de francs pour le compostage en andains à des sommes plus importantes pour des bacs de compostage en bois.
  • Informez le voisinage de votre projet en organisant par exemple une petite fête d’inauguration. Expliquez à vos voisins ce qu’ils pourront amener sur votre place de compostage et comment et incitez-les à participer au groupe.

Que deviennent vos déchets organiques?

Tous les déchets organiques collectés lors du ramassage porte-à-porte sont valorisés en biogaz et en compost à l’usine de méthanisation de Lavigny.

Le biogaz est une énergie renouvelable, qui n’émet pas de résidus provenant de ressources fossiles (essence, diesel). Il peut servir pour le chauffage, les voitures, etc. Sa production locale facilite l’acheminement. Le biogaz ne libère pratiquement pas de soufre et rejette environ 40% en moins de gaz à effet de serre comparé aux énergies fossiles.

Le compost retourne à la terre et remplace les engrais de synthèse. C’est un engrais naturel riche en éléments nutritifs.

Quelques chiffres

En 2010, les déchets organiques représentaient environ un tiers (28%) du contenu des sacs poubelles des habitants de Gland. A Gland, environ 850 tonnes par an de déchets organiques sont collectées annuellement à la déchèterie.

10 kg de déchets organiques produisent 1 m3 de biogaz, soit l’équivalent de 0.6 litre de carburant. Le digesteur de Lavigny traite 16'000 à 20'000 tonnes de déchets végétaux et produit sous forme de biogaz l’équivalent d’un million de litres d’essence par année.

Pour en savoir plus

Service des infrastructures et de l'environnement
Chemin de Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 30
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sie(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Documents à télécharger

Actualités

Cet hiver, la Patinoire de Grand Champ vous propose plusieurs soirées de divertissement...

En savoir plus

Les usagers et riverains des environs sont informés que les travaux de réaménagement du...

En savoir plus