Imprimer la page
Envoyer un mail

Eau potable à Gland

L’eau distribuée à Gland est à 90 % de l’eau de source. Le réseau d’eau potable est propriété de la commune.

En moyenne, la population glandoise et les activités économiques consomment annuellement un million de m3 d'eau, ce qui représente approximativement le volume du lac de Divonne. La consommation moyenne d'un Glandois s'élève à plus de 200 litres d’eau potable par jour. Elle est au-dessus de la moyenne suisse, laquelle se situe à 162 litres par jour.

La Ville de Gland est propriétaire du réseau d’eau potable, dont les conduites mesurent en tout 58 km à Gland. Elle assure la distribution de l’eau et veille à sa qualité irréprochable.

Les entreprises de construction peuvent demander des plans de repérages des canalisations d’eau et d’égouts au Service infrastructures et environnement.

Système de récupération d’eaux pluviales

Pour réduire sa consommation en eau potable, différents moyens existent. Parmi eux, l’utilisation des eaux pluviales en substitut à l’eau potable est adaptée pour certains usages comme l’arrosage et le nettoyage, voire même pour les chasses d’eau et le lave-linge. Pour collecter les eaux pluviales, on peut installer une cuve, connectée à la descente des eaux de pluie. Selon les usages que l’on souhaite faire de cette eau, les systèmes possibles sont divers (cuve extérieure ou intérieure, enterrée ou non, reliée à un réseau ou pas,…), mais ont tous un même objectif : réduire la consommation d’eau et ainsi préserver l’environnement.

La Ville de Gland offre une subvention communale aux habitants qui installent un système de récupération d'eaux pluviales.

A lire aussi

Découvrez d’où vient l’eau potable de Gland en suivant la promenade Au réservoir de Gland.

Pour en savoir plus

Service des infrastructures et de l'environnement
Chemin de Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 30
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sie(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Documents à télécharger

Actualités

La Ville de Gland a obtenu, en début d’année, le No-Littering-Label. Celui-ci distingue...

En savoir plus

Les usagers et riverains des environs sont informés que les travaux de réaménagement du...

En savoir plus