Imprimer la page
Envoyer un mail

Qualité de l’eau à Gland

L’eau distribuée à Gland vient à 90 % de sources et 10% du lac. La commune veille à sa qualité irréprochable par des contrôles réguliers.

L’eau, aliment vital par excellence, doit satisfaire à des exigences très élevées de qualité. L’eau potable est, de toutes les denrées alimentaires, celle qui est le plus contrôlée.

Provenance de l’eau potable de Gland

La majeure partie de l'eau distribuée à Gland, soit environ 90% en moyenne, est de l’eau de source. Le 10% restant est une eau du lac livrée par la Société anonyme pour le pompage et l'adduction d'eau du lac pour la région nyonnaise (SAPAN) lors des périodes de forte consommation (principalement en été).

La Ville de Gland est alimentée en eau potable par 3 sources communales et un trop-plein de réservoir venant d’un échange avec Begnins:

  • source de la Confrérie – débit moyen 150 l/min, soit 216 m3 par jour;
  • source de la Cézille – débit moyen 160 l/min, soit 230 m3 par jour;
  • source du Montant – débit maximum 3'000 l/min, soit 4’320 m3 par jour;
  • trop-plein de Begnins – débit variable.

Découvrez d’où vient l’eau potable de Gland en suivant la promenade Au réservoir de Gland. Vous pouvez aussi consulter la description des sources et réservoirs communaux avec photos.

Contrôle de la qualité hygiénique de l’eau

La Ville de Gland a mis en place un système d’autocontrôle pour veiller à ce que l’eau potable distribuée soit en permanence conforme aux exigences légales. 2 personnes travaillent à plein temps pour satisfaire ces exigences: les fontainiers communaux.

Le manuel qualité

Le manuel qualité est un document qui inventorie tous les ouvrages du réseau de distribution d’eau potable, les risques auxquels ils sont exposés et les mesures à prendre pour limiter au maximum ces risques.

Les fontainiers effectuent des opérations de contrôle et d’entretien à intervalles réguliers (chaque jour, semaine, mois ou année selon les opérations) pour garantir la qualité de notre eau. Des protocoles de contrôles attestent de ce travail.

Les analyses bactériologiques et physico-chimiques

Des prélèvements sont effectués régulièrement sur notre réseau d’eau potable. Ils servent à analyser de nombreuses caractéristiques bactériologiques, physiques et chimiques de l’eau. Ces caractéristiques sont des indicateurs précieux de la qualité de l’eau fournie.

Certaines analyses sont effectuées par nos fontainiers avec des instruments de mesure spécifiques; d’autres sont envoyées au laboratoire cantonal qui dispose des instruments les plus perfectionnés.

Propriétés chimiques de l’eau potable à Gland

La fiche d’informations sur le réseau d’eau potable de Gland donne toutes les caractéristiques chimiques de l’eau distribuée à Gland (teneur en calcium, en nitrates, dureté de l’eau, etc.).

A Gland, l'eau est qualifiée de moyennement dure (entre 16°F et 22°F). La dureté est un indicateur de la teneur en calcium et en magnésium. Plus la dureté est élevée, plus l'eau contient ces minéraux. Ceux-ci jouent un rôle utile pour la santé (os, dents, cheveux et muscles) et ils rendent l'eau plus agréable à boire. Par contre, les eaux dures causent des dépôts de calcaire, surtout lorsqu'elles sont chauffées. En principe, en-dessous de 30°F, ce qui est le cas à Gland, il n'est pas nécessaire de poser d'adoucisseur.

Pour en savoir plus

Service des infrastructures et de l'environnement
Chemin de Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 30
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sie(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Documents à télécharger

Actualités

La Ville de Gland a obtenu, en début d’année, le No-Littering-Label. Celui-ci distingue...

En savoir plus

Les usagers et riverains des environs sont informés que les travaux de réaménagement du...

En savoir plus