Imprimer la page
Envoyer un mail

Chauffage à distance

Les réseaux de chauffage à distance permettent de chauffer plusieurs bâtiments à partir d’une même centrale de production de chaleur. Ils ont un fort potentiel de développement à Gland.

Le chauffage à distance est un moyen particulièrement rationnel et écologique de chauffer les bâtiments. Une chaudière décentralisée chauffe un fluide qui circule ensuite dans le réseau et alimente en chaleur plusieurs bâtiments, voire un quartier entier. Le réseau peut être alimenté par diverses sources d’énergie, dans l’idéal des énergies renouvelables, comme la récupération de rejets de chaleur, la géothermie ou le bois.

Installations existantes et en projet à Gland

A Gland, il existe plusieurs petits réseaux de chauffage à distance (CAD) qui regroupent quelques bâtiments, la plupart alimentés au mazout. Dans sa planification énergétique territoriale, la commune encourage la substitution du mazout par des énergies renouvelables comme la géothermie profonde ou le bois.

La commune encourage aussi le développement de réseaux de chauffage à distance. Les densités de besoin de chaleur sont relativement élevées sur une bonne partie du territoire communal. Dans ces zones à forte densité énergétique, les CAD sont des solutions très intéressantes. La commune étudie les possibilités d’étendre les réseaux existants pour les relier à un plus grand nombre de bâtiments, ou d’en créer de nouveaux dans ces zones.

Dans les zones à bâtir de forte densité, la planification énergétique territoriale de la commune prévoit le développement de réseaux de chauffage à distance (CAD) alimenté par des énergies renouvelables ou un couplage chaleur-force. Par exemple, l’écoquartier d’Eikenott est alimenté par un CAD. Des bâtiments voisins de l’écoquartier pourront se raccorder au même réseau. Ce réseau est géré par la SEIC.

Pour en savoir plus

Service des bâtiments et de l'urbanisme
Chemin de Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 80
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sbu(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Actualités

Il n’est pas trop tard pour faire place à de nouvelles habitudes en termes de mobilité. De...

En savoir plus

Avec son programme de subventions, Gland encourage ses habitants à déployer des...

En savoir plus