Imprimer la page
Envoyer un mail

Planification énergétique territoriale de Gland

La Ville de Gland a élaboré une planification énergétique territoriale. Ce document donne une vue d’ensemble du comportement énergétique de la commune.

La planification énergétique territoriale de Gland est un premier pas vers l’élaboration d’un concept énergétique. Un tel concept permettra la rationalisation des dépenses énergétiques et l’augmentation de l’utilisation des énergies renouvelables et indigènes à Gland.

Un outil d’aide à la décision

La planification énergétique territoriale réalisée par la commune fournit une vision globale de la demande énergétique et des possibilités pour y répondre à Gland. Elle sert de base à la définition d’une stratégie d’approvisionnement énergétique.

Ce document constitue une base évolutive qui doit servir de référence et d’aide à la décision pour l’administration communale, la Municipalité et les promoteurs privés lors de choix de solutions énergétiques. Les nouveaux projets de construction ou d’aménagement du territoire prennent en compte les recommandations de cette étude.

Un bilan cartographié des demandes et des ressources

Ce document dresse un bilan de la situation énergétique de Gland en donnant une vision synthétique et cartographiée des ressources énergétiques à disposition et des demandes énergétiques. Sur cette base, il propose des solutions pour diminuer la consommation d’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et exploiter les ressources renouvelables locales.

Ce travail permet d’identifier les solutions les plus adaptées à chaque secteur. Par exemple, l’étude identifie un important potentiel de développement de réseaux de chauffage à distance dans certaines zones de la ville. Elle relève aussi que le potentiel d’économies d’énergie grâce à la rénovation des bâtiments est très important.

La planification énergétique territoriale met aussi en évidence les ressources d’énergies renouvelables disponibles localement. 2 types d’énergies sont particulièrement intéressantes à développer à Gland: le solaire et la géothermie profonde.

Documents à télécharger

Liens externes

Pour en savoir plus

Service des bâtiments et de l'urbanisme
Chemin de Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 80
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sbu(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Actualités

Il n’est pas trop tard pour faire place à de nouvelles habitudes en termes de mobilité. De...

En savoir plus

Avec son programme de subventions, Gland encourage ses habitants à déployer des...

En savoir plus