Imprimer la page
Envoyer un mail

Programme énergie-climat de Gland

La Municipalité a adopté un programme où elle s’engage à prendre des mesures concrètes pour réduire la consommation d’énergie et augmenter la production d’énergie renouvelable à Gland.

Le programme énergie-climat est un document contraignant adopté par la Municipalité le 08.07.13. La commune de Gland s’engage à prendre diverses mesures pour se rapprocher de l’objectif d’une société à 2000 Watts. La société à 2000 Watts est un concept qui reflète la volonté de construire une société juste et durable. Les émissions liées à cette consommation ne devraient pas dépasser une tonne par an et par habitant sous peine de modifier radicalement le climat.

Le plan d’actions fixe les principaux objectifs communaux et affirme la volonté de la Ville de Gland d’améliorer le développement du territoire, de préserver l’environnement et de mettre en place une politique de mobilité durable.

Un système d’indicateurs permet de suivre l’évolution de la situation de la ville et de l’administration communale. 

Quelques mesures prises par la Ville de Gland

Dans le cadre du processus Cité de l’énergie, la commune de Gland a déjà réalisé d’importants efforts pour mettre en place une politique énergétique durable.

La Ville de Gland encourage notamment le recours aux énergies renouvelables et promeut l’efficacité énergétique, c’est-à-dire une utilisation rationnelle, responsable et écologique des ressources énergétiques. Elle mène des actions d’information et de sensibilisation auprès de la population et des entreprises et octroie des subventions efficacité énergétique et développement durable. L’élaboration d’une planification énergétique territoriale est un premier pas vers la réalisation d’un concept énergétique territorial.

Dans un souci d’exemplarité, la commune travaille à l’optimisation et l’assainissement énergétique des bâtiments communaux. Elle veille à respecter de hauts standards énergétiques lors de la construction de nouveaux bâtiments communaux.

Des efforts sont aussi réalisés dans le domaine des transports avec l’établissement d’un plan de mobilité douce.

A noter aussi qu’avec la construction d’Eikenott, 10% de la population de Gland vivra bientôt dans un écoquartier.

Liens externes

Pour en savoir plus

Service des bâtiments et de l'urbanisme
Chemin de Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 80
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sbu(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Actualités

Les usagers et riverains des environs sont informés que les travaux de réaménagement du...

En savoir plus

Ces dernières années, la Ville de Gland a connu un fort développement de son urbanisation...

En savoir plus