Imprimer la page
Envoyer un mail

Manifestations

Organiser une manifestation en ville de Gland nécessite l’autorisation préalable de la commune et le respect de certaines directives.

La commune de Gland est compétente pour toute demande d’autorisation de manifestation sur son territoire. Avant toute démarche sur le portail cantonal, les organisateurs doivent adresser une demande à la municipalité de Gland pour s’assurer d’une part qu’un lieu ou une salle peuvent être mis à disposition. Le type de manifestation fait également l’objet d’une acceptation des autorités, du moins sur le principe. Les organisateurs d’une manifestation à Gland effectuent ensuite  la demande d’autorisation via le portail du canton de Vaud POCAMA. Les personnes ayant reçu une autorisation s’acquittent d’un émolument dont le montant varie selon le travail engendré par le traitement de la demande.

Vous trouverez plus d’informations sur l’organisation de manifestations sur le site web du canton de Vaud.

Conditions à respecter

L’organisation de toute manifestation est soumise au respect des dispositions du règlement communal de police, en particulier le chapitre VI sur la police des spectacles et des lieux de divertissement.

Les organisateurs d’une manifestation s’engagent à respecter aussi diverses règles et directives spécifiques, comme les normes en matière de son et de lasers lors de manifestations. En général, le niveau sonore moyen ne doit pas dépasser 93 db(A). Des dérogations peuvent être accordées jusqu’à 100 db(A) sous certaines conditions et sur demande préalable. L’usage de lasers doit aussi faire l’objet d’une autorisation préalable.

Un permis est nécessaire pour vendre des boissons alcoolisées. Une autorisation spéciale doit aussi être demandée pour organiser un jeu de type tombola ou loto.

Les organisateurs sont aussi invités à consulter les informations sur la gestion des déchets lors de manifestations.

Marche à suivre pour demander un permis temporaire de vente de boissons alcoolisées

Les organisateurs d’une manifestation souhaitant vendre des boissons alcoolisées remplissent le formulaire de demande de permis temporaire de vente de boissons alcoolisées et le renvoient au Greffe municipal.

Une taxe communale de Fr. 50.- est perçue lors de la délivrance de l’autorisation.

Les personnes qui effectuent une demande d’autorisation via POCAMA peuvent demander ce permis directement sur le portail en même temps que le reste de l’autorisation.

Les organisateurs sont invités à lire les conseils de prévention sur l’alcool sur le site web du canton de Vaud.

Marche à suivre pour demander une autorisation de tombola

Les personnes ou sociétés souhaitant organiser une tombola ou un loto remplissent le formulaire de demande d’autorisation pour tombola et le renvoient au Greffe municipal.

Les organisateurs indiquent à la commune le nombre et le prix des billets et des lots. Une taxe est perçue sur ce type d’événements.

Pour en savoir plus

Service de la population (SPOP)
Grand-Rue 38
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 60
E-mail : spop(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Documents à télécharger

Liens externes

Actualités

Eh oui, l’automne s’est installé, et avec lui, le grand retour de la patinoire couverte de...

En savoir plus

Dans le cadre des travaux d’aménagement Zone 30 quartier « Sous-Gare », et selon les...

En savoir plus