Imprimer la page
Envoyer un mail

Accueil familial de jour

Les accueillantes en milieu familial, ou mamans de jour, proposent un accueil préscolaire et parascolaire pour les enfants entre 2 mois et 12 ans.

Des nourrissons aux écoliers en passant par les «trotteurs», les accueillantes familiales de jour accueillent des enfants de 2 mois à 12 ans. Ce service offre un accueil stable et durable en milieu familial, tant aux enfants pas encore scolarisés qu’aux écoliers qui ont besoin d’un accueil parascolaire. Il permet aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle. L’accueil familial de jour est accessible financièrement à toutes les familles car ses tarifs sont calculés en fonction des revenus.

Les accueillantes familiales de jour sont regroupées en réseau. La structure de coordination de l’accueil familial de jour gère le recrutement et le suivi des accueillantes ainsi que le placement des enfants. Elle est rattachée au réseau d’accueil des Toblerones.

A qui est destiné l’accueil familial de jour?

Deux types d’accueil sont possibles:

–  un accueil préscolaire pour les enfants dès 2 mois;

–  un accueil parascolaire avant et après l’école ainsi que pendant la pause de midi pour les écoliers jusqu’à 12 ans.

Horaires de l’accueil familial de jour

Les enfants peuvent être accueillis entre 7h et 19h du lundi au vendredi, pour une fréquentation hebdomadaire maximale de 50h. Un minimum d’heures de prise en charge par jour de fréquentation est demandé (1 demi-journée pour l’accueil préscolaire et 2h pour l’accueil parascolaire).

Sous certaines conditions, un accueil de nuit (entre 19h et 7h) peut être autorisé exceptionnellement.

Tarifs de l’accueil familial de jour

Les tarifs de l’accueil familial de jour varient selon la fréquentation, les revenus et la situation du ménage (nombre d’enfants, etc.). Ils sont subventionnés pour être accessibles financièrement à toutes les familles. Vous trouverez <lien>plus d’informations sur le calcul des tarifs sur le site web du réseau d’accueil des Toblerones.

Marche à suivre pour inscrire son enfant pour un accueil familial de jour

Vous pouvez inscrire votre enfant pour un accueil familial de jour sur le site web du réseau d’accueil des Toblerones.

Autres structures d’accueil

L’accueil familial de jour s’inscrit dans une politique globale d’accueil pour les enfants, des nourrissons aux écoliers jusqu’à 12 ans. D’autres structures existent tant pour l’accueil parascolaire que pour l’accueil des enfants en âge préscolaire.