Imprimer la page
Envoyer un mail

Unités d'accueil pour écoliers (UAPE)

Les Unités d’accueil pour écoliers (UAPE) proposent un accueil collectif parascolaire entre 7h et 18h30 aux enfants jusqu’à 10 ans. A Gland, elles sont gérées par le réseau d’accueil des Toblerones.

Les Unités d’accueil pour écoliers (UAPE) offrent un accueil collectif parascolaire de qualité aux enfants des classes enfantines et primaires. Les écoliers sont encadrés par une équipe éducative professionnelle entre 7h et 18h30 pour permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle. L’accueil est accessible financièrement à toutes les familles car ses tarifs sont calculés en fonction des revenus.

Les UAPE de Gland sont gérées par la fondation La Ruche. Cette fondation fait partie du réseau d’accueil des Toblerones  qui regroupe les structures d’accueil de 13 communes.

Où et à qui sont destinées les UAPE?

Les UAPE de Gland accueillent les enfants scolarisés dans les écoles primaires de Gland, soit les centres scolaires des Perrerets et de Mauverney, jusqu’à l’âge de 10 ans (cycle initial et primaire).

Horaires des UAPE

Les UAPE de Gland accueillent les enfants entre 7h et 18h30 du lundi au vendredi, y compris le mercredi. 4 moments d’accueil sont prévus:

–  avant l’école pour le petit-déjeuner dès 7h;
–  pendant la pause de midi pour un repas et diverses activités;
–  pendant l’après-midi pour les plus petits qui ne retournent pas à l’école, pour un temps de repos, de jeux et d’activités;
–  après l’école jusqu’à 18h30 pour un goûter, des activités diverses et la réalisation des devoirs pour les plus grands.

Un minimum d’heures de fréquentation est requis.

Vous trouverez la liste des Unités d’accueil pour écoliers (UAPE) de Gland sur le site web du réseau d’accueil des Toblerones.

Tarifs des UAPE

Les tarifs de l’accueil dans les UAPE varient selon la fréquentation, les revenus et la situation du ménage (nombre d’enfants, etc.). Ils sont subventionnés pour être accessibles financièrement à toutes les familles. Vous trouverez <lien>plus d’informations sur le calcul des tarifs sur le site web du réseau d’accueil des Toblerones

Marche à suivre pour inscrire son enfant dans une UAPE

Vous pouvez inscrire votre enfant dans une UAPE sur le site web du réseau d’accueil des Toblerones

Autres structures d’accueil

Les UAPE s’inscrivent dans une politique globale d’accueil qui inclut aussi l’accueil des enfants en âge préscolaire et l’accueil familial de jour.

Les parents souhaitant un accueil uniquement pour la pause de midi peuvent inscrire leur enfant à la Pause-Déj. Des devoirs surveillés sont aussi organisés dans les écoles primaires.

Les écoliers plus âgés peuvent aller au restaurant scolaire de Grand-Champ.

Actualités

Les classes romandes des niveaux secondaires I et II étaient invitées à participer à la 4è...

En savoir plus

Le centre aéré - lieu d’accueil et d’éveil pour les enfants - sera ouvert pendant toutes...

En savoir plus