Imprimer la page
Envoyer un mail

Travailleur social de proximité

A Gland, un travailleur social de proximité est présent auprès des jeunes de 12 à 25 ans. Son rôle est de les rencontrer, accompagner, soutenir et orienter dans les défis qu’ils peuvent rencontrer.

Le travailleur social de proximité de Gland assure une présence régulière dans les lieux que fréquentent les jeunes (rues, parcs, gare, abords des écoles, etc.) et une permanence téléphonique au +41 79 525 75 57. Le travailleur social de proximité de Gland est rattaché à l'Espace prévention La Côte.

Offrir un soutien direct aux jeunes

Le travailleur social de proximité (TSP) est un interlocuteur pour les jeunes. Ils peuvent s’adresser à lui pour des informations, une orientation ou un soutien.

Le TSP réalise des entretiens individuels, un accompagnement administratif ou encore des médiations. Il travaille aussi à promouvoir et soutenir les jeunes qui souhaitent mettre sur pied des projets d’animation dans les quartiers.

Les thèmes abordés sont larges et dépendent des préoccupations et problématiques des jeunes: le travail, la famille, le logement, un projet d’animation ou de fête, la sexualité, la violence, la déprime, etc.

Améliorer la connaissance de leurs problématiques

Par son travail sur le terrain, le travailleur social de proximité est aussi à même de jouer un rôle d’observatoire de la jeunesse et de faire remonter les informations pertinentes du terrain vers divers acteurs sociaux. Il permet d’anticiper les problématiques émergentes et de suivre l’évolution des problématiques sociales.

Faciliter les relations entre jeunes et réseau social

Le travailleur social de proximité favorise aussi les liens entre les jeunes et le réseau social glandois en :

  • assurant des médiations entre les jeunes et leur famille;
  • fluidifiant les relations entre les jeunes et les diverses institutions et autorités;
  • orientant les jeunes vers les structures adéquates.

Pour en savoir plus

Travailleur social de proximité de Gland
Brice Doh
Tél. : +41 79 525 75 57

Espace prévention La Côte
Rue des Marchandises 17
1260 Nyon
Tél. : +41 22 365 77 50
E-mail : eplacote(at)avasad.ch