Imprimer la page
Envoyer un mail

Concours de confiture

On recherche la meilleure confiture de Gland !

Le marché hebdomadaire, ce rendez-vous désormais incontournable du mercredi, organise le 19 septembre prochain un grand concours gastronomique où seront mises en compétition les meilleures confitures amateurs de la Ville.

Prix décernés

Prix du jury des professionnels, notation selon les critères suivants :

  • Valorisation de fruits locaux et/ou Suisses (sur 10 points)
  • Couleur et aspect (sur 20 points)
  • Consistance et texture (sur 30 points)
  • Goût et saveurs (sur 40 points)

Soit un total de 100 points

Prix du public, chaque visiteur vote pour sa confiture préférée

A gagner : un caddie du marché rempli de bons produits locaux !

La remise des prix du concours se fera sur place, le mercredi 19 septembre à 19h.

Où déposer les confitures ? 

Les dépôts de confitures pourront être faits :

  • Le 28 avril 2018, de 10 heures à 17 heures, lors de la kermesse de Mauverney, école Mauverney de Gland, organisé par l’association « AnIME Ta Ville »,  sur le stand de confiture organisé à cette occasion.
  • Le 1er août 2018, lors des tartines du 1er août, organisé par la Société de Développement de Gland, organisé le matin de 9 h à 11 heures, devant la maison de Commune de Gland.
  • A la maison de Commune de Gland, bureau du Service de la Population, pendant les heures d’ouverture du bureau,.

Inscription et règlement

Délais d'inscription : jusqu’au vendredi 14 septembre 2018, à 16 heures

 

DÉFINITION DU MOT « CONFITURE » ET MENTION PARTICULIÈRE CONCERNANT LA PROVENANCE DES FRUITS :

CONFITURE. n.f. - Une confiture est un mélange de fruits cuits, aromatisés ou non (épices, herbes aromatiques, alcools,…) et de sucre, dans lequel le sucre sert de conservateur. Ceci exclu les chutneys, les préparations sucrées salées et autres qui sont dans la cuisine nouvelle servis uniquement en accompagnement de viandes ou de poissons.
Dans le cadre de ce concours, et afin de respecter l’esprit du marché hebdomadaire de Gland qui tend à privilégier la production alimentaire artisanale et locale, sont privilégiés les fruits cultivés localement et en Suisse.

Atelier de confiture destiné aux enfants

Le mercredi 19 septembre, durant ce marché exceptionnel dédié au monde de la confiture, un atelier confiture sera proposé aux plus jeunes. Les enfants participeront à l’élaboration d’une confiture spécialement conçue pour cette occasion. Ils nettoieront, pèleront, râperont les fruits et participeront à la confection de la confiture du marché jusqu’à sa mise en pot et à l’étiquetage...sans oublier, bien sûr de la goûter !!!

Cet atelier culinaire est gratuit. Il sera cependant possible d'acheter cette confiture directement sur place le jour de la manifestation. Inscription obligatoire.

 

 Retrouvez les actualités sur la page Facebook du marché hebdomadaire.