Zones à vitesse modérée

Les zones à vitesse modérée visent à accroître la sécurité de tous les usagers de la route et à favoriser une meilleure cohabitation entre ces derniers.

Soucieuse de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route et d'améliorer la qualité de vie des résidents, la Ville de Gland s'engage activement dans l'aménagement de zones limitées à 20 km/h et 30 km/h.

Ces zones à vitesse modérée ont notamment pour objectifs de :

  • rendre plus sûr le chemin des écoles ;
  • accroître la sécurité des piétons et des cyclistes ;
  • valoriser les mobilités douces en encourageant le recours à la marche à pied et au vélo ;
  • réduire les nuisances du trafic motorisé (bruit, pollution) pour améliorer la qualité de vie des riverains ;

Zone 20 ou zone de rencontre

  • La vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est de 20 km/h ;
  • Les véhicules motorisés doivent céder la priorité à tous les autres usagers (cyclistes, piétons, etc.) ;
  • La rue devient un espace partagé par tous ; sauf exception, il n’y a pas de délimitation entre espace piétonnier et espace routier ;
  • Les piétons peuvent déambuler librement sur tout l’espace-rue, mais ne doivent pas gêner inutilement la circulation des véhicules.

Zone 30

  • La vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est de 30 km/h ;
  • Tous les véhicules doivent circuler sur la chaussée, y compris les vélos et les trottinettes électriques ;
  • À chaque intersection, la priorité de droite s’applique ;
  • Les piétons ne doivent pas gêner la circulation ;
  • Sauf exception, il n’y a pas de passages pour piétons dans les zones 30 ;
  • Les piétons peuvent traverser où ils le souhaitent mais n’ont pas la priorité.

Rue cyclable

La rue de la Gare, axe majeur de la mobilité à Gland, est devenue en 2023 la première rue cyclable de la ville afin de favoriser son emploi par les modes doux.

  • Les principes de circulation sont les mêmes que pour la zone 30, à l’exception de la priorité de droite qui est abrogée : aux intersections, la rue cyclable est prioritaire vis-à-vis des axes qui la croisent ;
  • Tout comme dans une zone 30 classique, les piétons peuvent traverser la route où ils le désirent mais ne doivent pas entraver la circulation ;
  • Le long de la rue, les piétons circulent sur un trottoir généreux et sans interruption, leur donnant la priorité à travers les carrefours traversés.