Imprimer la page
Envoyer un mail

Diagnostic local de sécurité à Gland

Le niveau de sécurité est bon à Gland: c’est ce qui ressort d’une étude effectuée en 2012 sur mandat de la Municipalité.

La commune de Gland a mandaté l’entreprise TC Team Consult pour procéder à un diagnostic local de sécurité en 2012. Cette étude n’a en aucun cas été motivée par un constat négatif de la situation, mais par une volonté proactive d’améliorer toujours la sécurité à Gland. La Municipalité souhaitait des informations sur les thèmes suivants:

  •     la victimisation, soit le fait d’avoir été victime d’un délit;
  •     le sentiment de sécurité;
  •     l’image de la police;
  •     les attentes de la population en matière de sécurité.

Résultats de l’étude

Il ressort de l’analyse que le niveau de sécurité objectif est bon à Gland: le pourcentage de personnes victimes d’un délit est inférieur à la moyenne des zones urbaines suisses et le taux d’infractions par habitants est plus faible que la moyenne vaudoise. Seul le taux de cambriolage est légèrement supérieur à la moyenne nationale.

Globalement, 4 habitants sur 5 sont satisfaits du travail de la police. La police jouit d’une bonne image et est considérée comme accessible. Les nuisances liées à la circulation routière préoccupent particulièrement les Glandois: plus de la moitié des personnes interrogées se sentent concernées par cette question. Bien que le taux d’accident par habitant se situe dans la moyenne, il existe un sentiment d’insécurité lié à la route.

Mesures prises

Les autorités ont pris et intensifié certaines mesures de prévention et de sécurité. La circulation routière étant la principale cause de nuisances à Gland aux yeux de la population, elles ont acquis un radar préventif «Visispeed» et travaillent à étendre les zones 30 km/h.

Le dispositif sécuritaire de la police cantonale est constamment adapté en fonction des besoins. Il est complété par les assistant(e)s de sécurité publique communaux (ASP) et le concept Police-Population, qui repose sur l’engagement des habitants. Des dispositifs de prévention s’ajoutent, comme les parrains et marraines Railfair et le travailleur social de proximité.

Les déprédations aux bâtiments et salissures étant fréquemment citées comme sources de préoccupation, la commune améliorera la rapidité des interventions de remise en état des bâtiments publics. Elle dénoncera et poursuivra systématiquement les déprédations.

Pour en savoir plus

Service de la population (SPOP)
Grand-Rue 38
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 60
E-mail : spop(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Documents à télécharger

Collecte d'armes (opération vercingétorix)