Imprimer la page
Envoyer un mail

Le projet des «Quartiers Solidaires» à Gland

Avec son projet «Quartiers solidaires», la Ville de Gland fait figure de pionnière dans la mise en place d’une politique d’intégration sociale pour les seniors.

La Ville de Gland entend développer la qualité de vie de ses seniors de manière durable en renforçant leur intégration sociale et les liens de solidarité et de proximité entre habitants. Elle a lancé une démarche communautaire qui a débouché sur la création de l’association Vivre ensemble à Gland (VIVAG).

Historique du projet «Quartiers solidaires»

La Municipalité de Gland a mandaté en 2010 l’association Pro Senectute Vaud pour effectuer un diagnostic communautaire. Cette démarche s’inscrivait dans la méthodologie «Quartiers solidaires» qui vise à améliorer l’intégration des aînés dans la communauté.

Après une phase d’enquête et d’entretiens, des forums communautaires ont permis à chacun-e de s’exprimer sur ses préoccupations, ses besoins et ses envies. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée de fonder l’association de seniors Vivre ensemble à Gland (VIVAG).

Soutenue par la commune de Gland et Pro Senectute Vaud, l’association VIVAG est peu à peu devenue autonome. Des seniors bénévoles en sont les chevilles ouvrières.

Une démarche pionnière récompensée par un prix

Cette démarche exemplaire de la Ville de Gland a été récompensée par un prix octroyé à Paris au Salon des maires et des collectivités locales en 2011.

Pour en savoir plus

Tél.: 077 492 81 14 (réponse le mercredi de 9 h 30 à 11 h 30) ou au 022 364 88 44, numéro de la permanence téléphonique Allô-Seniors ouverte selon l'horaire des guichets de la commune.

E-mail: accueilseniors.gland(at)gmail.com

Actualités

Dans le but d'aider les personnes atteintes d'une invalidité physique, mentale ou...

En savoir plus