Imprimer la page
Envoyer un mail

Promenade «Le long de la Promenthouse»

La rivière de la Promenthouse vous sert de guide pour cette promenade d’environ 1h qui débute au nord de la ville de Gland, près du complexe de Grand-Champ.

«Le long de la Promenthouse» est l’une des promenades autour de Gland  que vous propose la Municipalité.

Informations pratiques sur la promenade

Longueur: 2 km 780

Temps de marche: environ 1h

Point de départ et d’arrivée: le complexe de Grand-Champ

Promenade en vidéo

Descriptif de la promenade

Le sentier suit le cours de la rivière, parfois capricieuse! C’est au pied des «toblerones» que vous quitterez le cours d’eau pour contourner la déchèterie communale et rejoindre un charmant sentier bucolique appelé «le chemin des montagnards». Ce sentier longe les parcelles des jardins familiaux.

Les obstacles antichars qui ponctuent le paysage ont reçu le nom de «toblerones» en raison de leur ressemblance avec les blocs de chocolat fabriqués par la maison Tobler. Avec les fortins construits sur le territoire communal, ils constituent la ligne de défense de la Promenthouse, à l’ouest du pays. La construction de ce barrage antichar de grande envergure s’est faite pendant la mobilisation, entre 1940 et 1942, par des militaires en service. Un sentier didactique permet de suivre la ligne fortifiée sur tout son parcours, de Prangins à Bassins.

A lire aussi

La propreté de la commune est l’affaire de tous. En plus de trier vos déchets et les amener au bon endroit, vous pouvez aussi participer à la journée annuelle de nettoyage du sentier des Toblerones.

Documents à télécharger

Carte des promenades autour de Gland

Actualités

Le Marché hebdomadaire a fermé le 11 juillet dernier mais que l'on se rassure, il...

En savoir plus