Imprimer la page
Envoyer un mail

Plan directeur communal (PDCom)

Le Plan directeur communal définit le développement souhaité à moyen et long terme par la Municipalité de Gland. Il est en cours de révision.

Le Plan directeur communal de Gland fixe les principes directeurs de la commune en matière d’utilisation du sol, d’espaces publics, de réseaux et voies de communication, d’infrastructures de transport, d’activités de loisirs, de sites et paysages, etc. Il contient aussi des mesures d’aménagement concrètes pour mettre en œuvre ces objectifs.

Le Plan directeur communal de Gland est élaboré sur la base du Plan directeur cantonal et en coordination avec les autres planifications supracommunales.

Contrairement au Plan général d’affectation ou Plan de zones, le Plan directeur communal n’est pas juridiquement contraignant pour les particuliers, mais constitue un document d’intention et de coordination.

Une mise à jour nécessaire

Entré en vigueur en 1998, le Plan directeur communal de Gland est en cours de révision. La commune a connu de grandes transformations ces dernières décennies, passant du statut de village à celui d’une ville de plus de 10'000 habitants qui ne cesse de grandir. Le Plan directeur communal doit être adapté aux nouveaux enjeux urbanistiques que posent ces mutations.

Cette révision fait l’objet d’une démarche participative, avec par exemple l’organisation d’ateliers publics qui permettent à la population de prendre connaissance du projet et d’exprimer leur avis.

A lire aussi

La Ville de Gland s’est aussi dotée d’une planification énergétique territoriale pour gérer le plus rationnellement possible l’approvisionnement énergétique de la commune.

Pour en savoir plus

Service des bâtiments et de l'urbanisme
Chemin de Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 80
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sbu(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Actualités

L'enquête publique est ouverte du 20.01.2018 au 18.02.2018.

Description de l'ouvrage :...

En savoir plus

L'enquête publique est ouverte du 19.01.2018 au 29.01.2018.

Description de l'ouvrage :...

En savoir plus