Imprimer la page
Envoyer un mail

Projets d’aménagement en cours à Gland

L’aménagement du territoire nécessite une adaptation constante. La Ville de Gland travaille en permanence pour élaborer de nouvelles planifications et réviser celles qui doivent être actualisées.

La Ville de Gland est en plein développement. La Municipalité s’efforce d’adapter les planifications et les projets d’aménagement aux enjeux urbanistiques contemporains.

Réaménagement du Vieux Bourg

Le projet de réaménagement du Vieux-Bourg vise à améliorer l’aménagement urbain du cœur historique de la Ville de Gland. Il doit permettre de mettre en valeur l’aspect villageois du vieux-bourg pour créer un lieu porteur d’identité. Les aménagements favoriseront les mobilités douces et la rencontre tout en répondant aux besoins de tous les usagers.

Nouveau passage sous-voie pour piétons et deux-roues légers

La Ville de Gland et les CFF collaborent autour d’un projet de nouveau passage inférieur sous les voies de la gare de Gland. Cet aménagement destiné aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite a pour but d’améliorer à la fois le transit entre le haut et le bas de Gland et l’accessibilité aux quais CFF.

Aménagement du secteur gare sud

La commune a acquis les parcelles se situant au sud des voies CFF afin de favoriser le développement de ce site. Le futur quartier se situe au centre de la commune et à proximité immédiate des réseaux de transports publics. Une planification est en cours pour assurer une utilisation du sol optimale et un cadre de vie de qualité qui intègre à la fois des activités, des espaces publics et des logements.

Réorganisation du site industriel de la Ballastière

La région nyonnaise étant en forte croissance démographique, il est nécessaire de créer des emplois et des logements. Le site de la Ballastière, situé à l’ouest de Gland, fait partie du périmètre du Schéma directeur intercommunal Gland-Vich. Actuellement, le secteur regroupe des activités industrielles qui ne cohabitent pas bien avec le milieu urbain (émissions de poussières, bruit, etc.). Pour permettre le développement de la ville de Gland à l’ouest, la commune planifie la réorganisation des activités industrielles situées sur le site de la Ballastière, en collaboration avec les entreprises concernées.

A lire aussi

La Ville de Gland aménage aussi des zones 30 km/h et 20 km/h pour favoriser la convivialité et la sécurité de tous les usagers de l’espace public.

Pour en savoir plus

Service des bâtiments et de l'urbanisme
Chemin de Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 80
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sbu(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Actualités

L'enquête publique est ouverte du 20.10.2018 au 18.11.2018

Description de l'ouvrage :...

En savoir plus

L'enquête publique est ouverte du 20.10.2018 au 18.11.2018

Description de l'ouvrage :...

En savoir plus