Charte des aménagements extérieurs sur fonds privés

Une charte à destination des personnes souhaitant agir sur les parcelles privées (propriétaires, gestionnaires, professionnels de la construction, etc.) afin de répondre aux enjeux du Plan climat et de préserver la qualité paysagère du bâti.

La charte des aménagements extérieurs sur fonds privés est construite tel un guide de bonnes pratiques (non contraignant) destiné à l’ensemble des propriétaires et/ou locataires voulant agir sur leur parcelle ainsi qu’aux différents acteurs de la construction (architectes, promoteurs, police des constructions, etc.). Elle a pour ambition de réduire les îlots de chaleur, d'optimiser la gestion de l'eau, d'augmenter la biodiversité et de préserver la qualité de vie des citoyens glandois.

Thèmes abordés

La charte est constituée de dix thématiques débouchant sur des fiches-conseils structurées par un rappel des règlements, un glossaire, des liens utiles et des exemples concrets :

1. Gazon : favoriser des sols plus résilients ;
  2. Haies : diversifier les écrins végétaux ;
  3. Clôtures : rendre vivantes les interfaces entre les parcelles :
  4. Parkings : gérer les sols imperméables ;
  5. Chemins : construire ensemble un réseau piéton attractif ;
  6. Lieux de séjour : aménager des espaces agréables ;
  7. Jardins nourriciers : cultiver en minimisant les intrants ;
  8. Arbres : préserver et augmenter le patrimoine arboré ;
  9. Eau : capter et valoriser l'eau à l'échelle de la ville et du jardin ;
  10. Sols : soutenir des milieux indispensables à la vie.

Subventions proposées

La Municipalité renforce les mesures de la charte à l’aide de subventions en votre faveur.

Initiatives en faveur de la biodiversité

Si vous souhaitez remplacer votre gazon par une prairie fleurie ou des plantes couvre-sol, planter une haie champêtre, améliorer l’impact écologique de votre parking, etc., la Ville propose une subvention destinée aux habitants de Gland. Elle peut couvrir 20 % du coût du projet, plafonné à CHF 2’000.-.

Récupération des eaux pluviales

La Ville encourage les particuliers à valoriser les eaux qui tombent sur leur parcelle. Pour un système de récupération pour l’usage extérieur, la subvention s’élève 30 % du coût, plafonné à CHF 500.-.

Projets de développement durable

Si vous faites partie d’une association, d’un groupement citoyen ou d’une fondation à but non lucratif et que vous avez un projet en lien avec le développement durable, vous pouvez déposer une demande à la Ville. Cette subvention peut couvrir jusqu’à 50 % de vos coûts, plafonné à CHF 8’000. -.