Concours de confiture

3ème édition - 23 septembre 2020

 

On recherche la meilleure confiture de Gland !

Chaque année, en septembre, le Marché de Gland organise un grand concours gastronomique où sont mises en compétition les meilleures confitures amateurs de la Ville.

Prix du jury des professionnels, composé de 6 personnalités : 

  • Valorisation de fruits locaux et/ou Suisses (sur 10 points)
  • Couleur et aspect (sur 20 points)
  • Consistance et texture (sur 30 points)
  • Goût et saveurs (sur 40 points)

Soit un total de 100 points

Prix du public, les visiteurs du marché goûtent et votent pour leur confiture préférée.

A gagner : un caddie du marché rempli de bons produits locaux du marché pour chaque gagnant !

Participation

Chaque participant au concours se verra attribuer un bon d'achat de CHF 10.- par confiture déposée, à dépenser auprès des commerçants du Marché de Gland, valable jusqu'au 28 octobre 2020.

Date limite de dépôt des confitures : vendredi 18 septembre à 16h00 

Où déposer les pots : Prendre contacte avec Mme Sandrine Goettmann par téléphone : 079 377 06 05 ou par e-mail : sandrine.goettmann(at)gmail.com

Préparer minimum 2 pots de 250 gr chacun. Chaque pot est anonyme. pas d'étiquettes sur le pot. 1 formulaire d'inscription par confiture déposée / soit 2 pots.    

Téléchargez le formulaire pour vous inscrire

 

Atelier de confiture destiné aux enfants

Un atelier confiture sera également proposé aux plus jeunes lors de cette journée. Les enfants participeront à l’élaboration d’une confiture spécialement conçue pour cette occasion.

Cet atelier culinaire est gratuit. Il sera cependant possible d'acheter cette confiture directement sur place le jour de la manifestation. Inscription obligatoire.

Pour toute information : Mme Sandrine Goettmann - Tél.: 079 377 06 05

 


DÉFINITION DU MOT « CONFITURE » ET MENTION PARTICULIÈRE CONCERNANT LA PROVENANCE DES FRUITS :

CONFITURE. n.f. - Une confiture est un mélange de fruits cuits, aromatisés ou non (épices, herbes aromatiques, alcools,…) et de sucre, dans lequel le sucre sert de conservateur. Ceci exclu les chutneys, les préparations sucrées salées et autres qui sont dans la cuisine nouvelle servis uniquement en accompagnement de viandes ou de poissons.
Dans le cadre de ce concours, et afin de respecter l’esprit du marché hebdomadaire de Gland qui tend à privilégier la production alimentaire artisanale et locale, sont privilégiés les fruits cultivés localement et en Suisse.