La nuit est belle !

Gland participe à la première extinction transfrontalière de l’éclairage public et gardera ses éclairages éteints le jeudi 26 septembre !

L'éclairage nocturne excessif, dit "pollution lumineuse", est devenu un vrai problème qui nuit à l’homme et à la nature.

Pour sensibiliser la population à ce problème, le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève ont lancé un défi aux 209 communes de l’agglomération transfrontalière : Eteindre le temps d’une nuit tout l’éclairage public !

La Ville de Gland soutient ce projet et procédera au non-allumage de l’ensemble de l’éclairage public le 26 septembre jusqu’à 23h00.

Afin de profiter au maximum de cette nuit sous les étoiles, la soirée sera ponctuée d’activités proposées par la Ville :

  • 20h15 - 21h00, balade nocturne sur le tronçon Vieux-Bourg du sentier Guiguer agrémentée de lectures sur le thème des étoiles et de la nuit.

Inscriptions par e-mail en mentionnant votre nom et nombre de personnes à : administration(at)gland.ch

  • 21h30 - 22h15, observation du ciel par deux Astrophysiciens de l'observatoire de Sauverny. 
  • 22h00 - 23h00, un verre de l’amitié se poursuivra jusqu’à l’allumage de l’éclairage public dans le jardin de l’Administration communale ou à la salle communale par mauvais temps.

 

Plus d'informations : https://www.lanuitestbelle.org/