
La ludothèque Nyon Région arrive à la Pépinière dès le 1er avril !
Avec ses 45 ans d’expérience, la Ludothèque Nyon Région est heureuse de proposer ses…
En savoir plusEn savoir plusPortrait
Je mène des projets de création et médiation artistiques depuis que j'ai retrouvé en 2015 mon rêve d'enfance d'être écrivaine. J'aime dépasser les frontières en mêlant les arts littéraires aux arts visuels et scéniques et j'adore partager mon inspiration lors des ateliers que je donne tout autour de ce Léman qui m'inspire tant.
Qu’est-ce que ce prix représente pour vous ?
Je suis très émue de recevoir ce prix car j'ai commencé à dessiner et peindre en janvier 2021 sans grande ambition, pensant depuis toujours que j'étais nulle dans ce domaine. Depuis, je vais de surprise en surprise et la peinture est devenue une incroyable expérience de vie. Je suis d'autant plus émue que ce prix encourage un projet qui est un défi réunissant les passions qui m'accompagnent depuis l’enfance : la danse, l'écriture, la peinture et les thèmes de l'eau, de l'essence du langage et de la mémoire.
Quelques mots sur votre projet et les prochaines étapes :
Ce projet explore le questionnement : "comment peindre la danse ?". J'essaie de saisir l'essence des chorégraphies interprétées par les danseurs et danseuses en la transcrivant sur le papier, tel un langage qui s'invente. Ma technique se situe à la croisée de la calligraphie gestuelle et de la peinture abstraite, le thème de l'eau qui sous-tend le projet l'amenant vers le paysage. C'est un processus qui nécessite de s'oublier pour se fondre dans l'énergie des autres et cette sensation d'atteindre un au-delà de soi est aussi rare que belle à vivre.
Les prochaines étapes de mon exploration vont être d'enrichir et perfectionner le vocabulaire pictural que j'ai esquissé lors des répétitions avec les danseurs et danseuses en vue d'aboutir à une exposition, d'expérimenter le potentiel de combinaison avec l'écriture et de trouver comment adapter ma méthode pour partager ce plaisir de peindre la danse lors d'ateliers ouverts à toutes et tous.
Votre travail en trois mots-clés ?
Énergie, gestuel, essentiel.
Une recommandation d’artiste à découvrir ?
Les chorégraphes lausannois Corinne Rochet et Nicholas Pettit qui m'ont ouvert grand les portes de leur studio et sans qui je n'aurais pas pu me lancer dans ce projet.
Portrait
Je suis un peintre d’origine tessinoise qui habite à Gland depuis 2018. Ma pratique artistique porte principalement sur la représentation et la description en deux dimensions de lieux, de détails réels situés à l’extérieur, où toute figure humaine est absente. Des instants surgis de ma mémoire, gelés sur le papier, le bois ou la toile, qui se remplissent de vie quand l’observateur capte dans les images des signes, des traces artificielles ou des présences vivantes.
J’appelle ces territoires « zones de frontière ». Elles se réfèrent à toutes les hétérotopies qui construisent mes sources, plus précisément, les zones situées en marge de pôles culturels et de territoires géopolitiques que je franchis en tant que voyageur assidu entre mon lieu de naissance et mon lieu de travail. Ces entre-deux sont en fermentation et sont vivants, même s’ils restent généralement méconnus et parfois intimes.
Qu’est-ce que ce prix représente pour vous ?
Ce prix signifie sûrement une belle reconnaissance de la part de la commune envers ce que je réalise. Entre autres, cette somme m’aidera à bien poursuivre les prochaines étapes évolutives de mon travail artistique.
Quelques mots sur votre travail actuel et les prochaines étapes :
Dernièrement, vu mon installation au pied du Jura, je me suis intéressé de plus en plus aux paysages de cette région et certaines de mes dernières œuvres sont inspirées des mémoires de ces endroits. Concrètement, j’aimerais désormais réaliser une série de peintures issues de ces lieux afin de les exposer au Théâtre de Grand-Champ en 2023. Cette aide à la création, me permettra ainsi d’étudier in situ et armé de ma tablette numérique, les couleurs de la flore de la région afin de développer en atelier de façon plus articulée mes peintures issues de ma mémoire.
Votre travail en trois mots-clés ?
Recherche picturale, persévérance, mémoire
Une recommandation d’artiste à découvrir ?
Je pourrais en citer des dizaines… mais vu qu’on parle du Jura vaudois j’ai été assez touché dernièrement par des dessins de Sébastien Guenot.