
Inauguration Gare Sud - La Crétaux
Vous êtes cordialement invités à l'inauguration des nouveaux abords sud de la gare le…
En savoir plusEn savoir plusLes travaux démarreront le 1er mars 2023.
La Rue de la Gare, qui relie la Place de la Gare au nord de la ville, constitue l’un des principaux axes de mobilité au cœur de Gland. Afin d’y renforcer encore la qualité et la sécurité des déplacements à pied et à vélo, elle deviendra la première "rue cyclable" du canton de Vaud. Le démarrage du chantier est prévu le 1er mars 2023, en parallèle des travaux de réaménagement du Vieux-Bourg.
Avec cet aménagement, la Ville de Gland se positionne comme pionnière puisqu’aucune rue cyclable n’existe à l’heure actuelle dans le canton de Vaud.
Dans cette nouvelle configuration, la rue reste limitée à 30 km/h mais devient prioritaire par rapport aux axes qui la croisent. De cette façon, la progression des cyclistes est facilitée sur l’entier de l’itinéraire entre la gare et le nord de la ville. De leur côté, les piétons ne sont pas en reste en bénéficiant d’un trottoir élargi et continu, tout au long de la rue, agrémenté de jardins de poche et de petites placettes. À chaque extrémité de la rue, les piétons débouchent sur des zones de rencontre de la Place de la Gare et du Vieux-Bourg, dans lesquelles ils sont prioritaires vis-à-vis des véhicules. Précisons encore que dans tout le secteur, la circulation automobile reste permise, de façon apaisée, en suivant les règles de circulation relatives aux zones à trafic modéré.
En termes de signalétique, la rue cyclable est signalée par un marquage spécial et un accent particulier sera mis sur la sensibilisation et la prévention des usagers de la route pour garantir le bon fonctionnement de cet aménagement innovant.
Rue cyclable - Historique et cadre légal Ce nouveau régime de circulation inspiré d'autres pays européens a fait l'objet de projets pilotes en Suisse alémanique (deux tronçons à Bâle, Berne et Zurich, un tronçon à Lucerne et St-Gall) entre août 2016 et octobre 2017. À l'issue des phases-tests, l’augmentation du confort et de la sécurité des cyclistes, la favorisation de la pratique du vélo et la promotion de la santé, ou encore la réduction des nuisances pour les riverains ont été observés. Fort de ces constats, l’Office fédéral des routes (OFROU) a procédé à la révision de l’Ordonnance sur les zones 30 et zones de rencontre (1er janvier 2021), afin de permettre la création de rues cyclables par la possibilité de déroger à la priorité de droite (art. 4, al. b). |
La Rue de la Gare abrite l’une des principales conduites d’approvisionnement en eau potable de la ville, dont le remplacement a été identifié comme une action stratégique à mettre en œuvre pour l’amélioration du réseau d’eau potable dans le Plan directeur de la distribution de l’eau (PDDE). Les travaux seront menés en parallèle à ceux de réaménagement du Vieux-Bourg, qui prévoient également la rénovation du réseau de canalisations. Ils sont aussi l’occasion de mettre en conformité les raccordements privés.
Si vous rencontrez une problématique particulière liée à ce chantier, ou avez une question spécifique, n’hésitez pas à nous contacter afin de trouver la meilleure solution à votre besoin.
Service des infrastructures et de l’environnement / sie(at)gland.ch
Sécurité publique / securite(at)gland.ch
Secrétariat du Service de la population / administration(at)gland.ch
|