La Ville de Gland participe à « La Nuit est belle ! »

« La Nuit est belle ! », Gland participe à la première extinction transfrontalière de l’éclairage public.

Le jeudi 26 septembre, la Ville de Gland gardera ses éclairages éteints !
Un défi lancé par le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève, afin de sensibiliser le public aux méfaits de la pollution lumineuse.  
Celle-ci est le résultat d’un éclairage nocturne excessif et engendre de nombreuses répercussions : Elle impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade la qualité du sommeil, et génère une surconsommation d’énergie.  
Particulièrement sensible à cette problématique, la Ville de Gland soutient ce projet et procédera au non-allumage de l’ensemble de l’éclairage public le 26 septembre jusqu’à 23h00.  
Cette date n’a pas été choisie par hasard ! En effet, les conditions astronomiques seront idéales : nouvelle lune, voie lactée visible dès le coucher du soleil et observation de Saturne et Jupiter.
Afin de profiter au maximum de cette nuit sous les étoiles, la soirée sera ponctuée d’activités proposées par la Ville. De 20h15 à 21h00, balade nocturne sur le tronçon Vieux-Bourg du sentier Guiguer agrémentée de lectures sur le thème des étoiles et de la nuit.  Puis, de 21h30 à 22h15, observation du ciel par M. Francesco Pepe, Astrophysicien. Un verre de l’amitié se poursuivra jusqu’à l’allumage de l’éclairage public dans le jardin de l’Administration communale ou à la salle communale par mauvais temps.
Le dispositif habituel de sécurité sera en place, les automobilistes sont néanmoins priés d’adapter leur vitesse et de rester vigilants.  
Les Glandoises et Glandois ainsi que les commerçants et entreprises, sont encouragés à participer à cette démarche en gardant leurs éclairages éteints.

Contacts :  
Mme Jeannette Weber, Municipale en charge de la sécurité publique et de la population :
079 478 99 61
M. Michael Rohrer, Municipal en charge des infrastructures et de l’environnement : 079 297 62 14
M. François Raval, Chef du service de la population : 022 354 04 68