La population glandoise aura la possibilité de découvrir le projet finalisé de réaménagement de la cour du collège de Grand-Champ, le 12 décembre à 17h30 (ouverture des portes dès 17h15) à la salle des colonnes à Grand-Champ lors d’une présentation publique.
Construit au début des années 90 par le bureau Mestelan & Gachet, l’espace central du collège s’inspire de la cour de la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas. Pour s’inscrire au mieux dans ce concept architectural tout en éliminant l’effet d’îlot de chaleur, le bureau d’architectes-paysagistes Approches a privilégié une réinterprétation contemporaine du jardin islamique.
Le projet se décompose en trois espaces complémentaires, accueillant des usages différenciés mais connectés grâce aux aménagements proposés.
Le square Marie-Thérèse Porchet bénéficiera simplement d’un ajout de mobilier urbain et d’une fontaine à eau, offrant un point de rafraîchissement aux sportives et sportifs.
Ce square sera lié à la cour située légèrement en contrebas par une rampe conforme aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que par un dispositif de gradins pensé à la fois comme un espace de détente pour les usagers et comme un lieu d’enseignement en plein air pour les professeurs.
La partie nord de la cour a, de son côté, été imaginée comme un lieu de rassemblement. Elle sera dotée d’une arborisation périphérique et favorisera ainsi l’accueil d’événements afin de perpétuer le rôle de Grand-Champ comme espace de manifestation et de célébration.
Enfin, la partie sud de la cour sera fortement arborisée, et enrichie par du mobilier urbain afin de garantir aux usagers une zone fraîche et ombragée. La sensation de fraîcheur ne sera que renforcée par la présence importante de l’eau dans le projet. Les eaux pluviales seront récupérées, injectées dans des canaux en pierre puis s’écouleront jusque dans un jardin de pluie qui prendra la forme d’un bassin peu profond, agrémenté de plantes de berge.
La population glandoise pourra découvrir le projet finalisé lors de cette présentation publique. La mise à l’enquête du projet suivra très prochainement.
