Vieux-Bourg et Rue de la Gare : Deux chantiers coordonnés pour moins de désagréments

Démarrage effectif des travaux pour l’un et imminent pour l’autre, les chantiers respectivement du Vieux-Bourg et de la rue de la Gare prennent leurs quartiers. Une coordination qui permettra de libérer rapidement un périmètre de mobilité important à Gland. Présentation du phasage et du mode opératoire.

Si le premier était attendu depuis de nombreuses années, le second est quant à lui venu s’ajouter au calendrier des travaux. Pour rappel, les objectifs majeurs du chantier du Vieux-Bourg consistent en la réfection des réseaux souterrains du quartier, ainsi que le réaménagement de surface. La rue de la Gare, pour sa part, a pour but la restructuration de la chaussée en rue cyclable, avec réfection de la conduite d’eau potable également. Afin de limiter les désagréments pour les usagers dans ce secteur, l’occasion s’est présentée de coordonner la première phase des travaux à la Grand’Rue avec la perpendiculaire rue de la Gare et ainsi concentrer les nuisances sur une même période.

Grand’Rue - 1ère étape du chantier Vieux-Bourg

Après une présentation publique largement suivie le 25 janvier dernier, la zone d’installation et de revalorisation des matériaux du chantier a pris place au chemin des Salettes tandis que vaubans et pelleteuses ont investi le périmètre rue de la Gare – Grand’Rue depuis le lundi 13 février dernier, et ce, pour une durée approximative de 15 mois.

Afin de réduire la durée des travaux sur cet axe principal Grand’Rue, fermé au trafic routier, deux zones de chantier évoluent en parallèle et par tronçons successifs, l’une en direction de la route de Luins, l’autre vers l’avenue du Mont-Blanc.

Les commerces restent ouverts pendant toute la durée des travaux et l’accès aux riverains et clients des commerces est garanti, de même que la circulation piétonne.

Rue de la Gare – 1ère rue cyclable du canton de Vaud

Changement de régime de circulation pour cette rue qui relie la Place de la Gare au Vieux-Bourg et constitue l’un des principaux axes de mobilité au cœur de Gland. Afin d’y renforcer encore la qualité et la sécurité des déplacements à pied comme à vélo, elle deviendra la première "rue cyclable" du canton de Vaud et bénéficiera également d’un vaste trottoir agrémenté de jardins de poches favorisant la biodiversité. La circulation automobile sera quant à elle toujours admise.

A l’instar du Vieux-Bourg, les travaux sur cet axe avanceront par tronçons successifs et le transit automobile sera temporairement fermé. La mobilité douce et les accès aux riverains seront garantis.

Ces travaux, qui démarreront le 1er mars 2023 dans la continuité des travaux de réaménagement du Vieux-Bourg, auront une durée d’environ une année et seront ainsi achevés avant la fin de la première étape Grand’Rue pour le Vieux-Bourg.

Nous sommes à votre écoute

Si vous rencontrez une problématique particulière liée à ce chantier, ou avez une question spécifique, n’hésitez pas à nous contacter afin de trouver la meilleure solution à votre besoin.

Service des infrastructures et de l’environnement / sie(at)gland.ch

  • Coordination de chantier, planification, raccordements réseaux

Sécurité publique / securite(at)gland.ch

  • Services d’urgence (police, ambulances, Service du feu)
  • Sécurité chantier
  • Circulation motorisée et piétonne

Secrétariat du Service de la population / administration(at)gland.ch

  • Transports publics
  • Titres de stationnement

Retrouvez toute l'actualité du Vieux-Bourg

Retrouvez toute l'actualité de la Rue de la Gare