Déchets ménagers spéciaux

Les déchets spéciaux ménagers sont des produits qui ne peuvent ni ne doivent être éliminés avec les autres ordures car dangereux pour l’environnement. Ces déchets contiennent des métaux lourds comme le plomb ou le mercure, ou d’autres substances toxiques qui risquent de polluer la nature si elles ne sont pas traitées correctement.

Les objets suivants ne doivent jamais être jetés aux ordures : piles au mercure ou alcalines, thermomètres, peintures et vernis, tubes néon, médicaments périmés, acides et bases, colles et résines, produits de traitement, essence et solvants. Ils sont collectés à la déchèterie.

Les batteries de véhicules sont à retourner dans les points de vente. Les véhicules hors d’usage et objets motorisés pesant plus de 40 kg doivent être déposés dans une des entreprises habilitées à les recevoir.

Sont également collectés à la déchèterie : capsules à café "Nespresso", matériaux pierreux de jardin et pneus déjantés. Les objets motorisés pesant moins de 40 kg sont aussi admis (vélomoteurs, tondeuses à gazon, etc.).

Bon à savoir

Les piles peuvent être rendues gratuitement partout où elles sont vendues. Leur élimination est financée par une taxe d’élimination anticipée (TEA) payée lors de l’achat du produit.

N’oubliez pas de retirer les piles de vos appareils pour les éliminer séparément.

Il est interdit de verser des déchets spéciaux (par exemple des médicaments ou des liquides toxiques) dans les toilettes ou les lavabos. Cela peut causer de graves pollutions des eaux et de la nature.