LES LAURÉATS 2020

Dive Bär remporte le Prix Nouvelle Economie !

Pour la première fois, la Ville de Gland lançait cet automne un appel à projets « Prix Nouvelle Economie - à la recherche de solutions de demain » destiné à des entreprises et entrepreneurs glandois. Son objectif : inspirer les initiatives orientées vers l’intérêt commun qui impactent directement l’économie locale et contribuent à la qualité de vie de la population glandoise. Les participants ont relevé le défi avec créativité et engagement. Le Jury a quant à lui pu apprécier la qualité et la diversité des 26 dossiers présentés avec le projet Dive Bär en tête.

Après délibérations, le Jury, présidé par Gilles Davoine, Municipal en charge de la promotion économique, décerne le Prix Nouvelle Economie à Dive Bär pour son projet de brasserie d’un nouveau genre et récompense trois autres projets dans les catégories Proximité, Economie circulaire / Innovation, et Partenariat.

Dive Bär - La brasserie de demain

Fondée en janvier 2016 par Jonathon Klassen et David Shotlander, la nouvelle brasserie artisanale imaginée par Dive Bär, lauréate du Prix, suivra leur devise : « Craft Everything » qui prend le double sens de « tout élaborer soi-même » et de « l’artisanat dans toutes ses formes ». Dans une configuration éphémère dans un premier temps, le projet ambitionne de devenir une destination familiale innovante hébergeant sous le même toit une brasserie, une usine à idées alimentaires avec torréfaction de café, une « tap room » et un « coffee bar », un restaurant mettant en vedettes des produits locaux, un espace communautaire familial pour des rassemblements et des événements de toutes sortes, un « Bär Shop » proposant des produits locaux de qualité, et un espace de collaboration où naissent et se développent de nouveaux produits et partenariats. Il accueillera des ateliers de brassage, de torréfaction et de « team building ». Dive Bär prévoit également un espace où les musiciens locaux donneront des concerts acoustiques et dans lequel les artistes visuels et artisans exposeront leurs œuvres. Des partenariats avec des associations locales sur des projets visant à améliorer la communauté seront également envisagés : jardinage urbain, recyclage et upcyclage, Repair Café, Festival du film vert, etc. Enfin, la réutilisation des ressources sera privilégiée dans une volonté de circularité.

-> Leur site internet

 

Des projets récompensés par catégories

Trois autres lauréats ont été récompensés pour des projets qui se démarquent selon les critères que sont la proximité, l’économie circulaire et l’innovation, et le partenariat. CHF 2'000.- sont accordés à chacun de ces trois projets : l’Atelier CinqHuiles, Circuit Court, et Zélo.
 

L’Atelier CinqHuiles

La lauréate a été récompensé pour son accent mis sur la Proximité. Cette savonnerie artisanale glandoise propose une série de produits de soins pour toute la peau et cheveux. Les savons artisanaux et shampooing solides sont confectionnés grâce à une méthode traditionnelle de saponification à froid et des produits 100% naturels de produits de qualité.  La créatrice les emballe sans plastique et avec respect pour la planète.
 

Circuit Court

« Si je gagne le Prix Nouvelle Econome, je lance la coopérative et nous serons prêts pour l'après pandémie ! » – a déclaré la lauréate de la catégorie Economie circulaire et Innovation en déposant son dossier de candidature. Elle a d’ailleurs confirmé que l’appel à projets de la Ville de Gland l’a mobilisée pour formaliser son idée et construire un plan d’affaires. Tant mieux car le Jury a eu un vrai coup de cœur pour l’aspect pratique de son projet. Nommé « Circuit Court », celui-ci prévoit de vendre des produits locaux dans des frigos self-service dans des lieux de grande affluence, notamment à la Gare de Gland. Un « Clic & Collect » valorisera la proximité et la consommation locale, sans contraintes, en libre accès dans un lieu facilement accessible.
 

Zélo

Pas envie de vous déplacer pour faire vos courses ? Appelez Zélo ! Troisième gagnant à remporter le Prix dans la catégorie Partenariat pour son projet fondé à Gland juste avant le premier confinement. Zélo est un service de livraison à domicile zéro déchet de produits frais et régionaux, pour les particuliers et les entreprises. Les produits sont conditionnés dans des contenants consignés et réutilisables et livrés à vélo cargo électrique. La mission de Zélo qui consiste à « rendre accessible sans déchet la majorité des produits du supermarché tout en gardant une proximité avec le client » s’avère pertinente et appréciée par ces clients, et par la Ville de Gland.
 

Deux experts dans le Jury

Pour accompagner les représentants de la Ville de Gland dans le choix des lauréats, deux invités externes les ont rejoints pour apporter leur expertise. Helen Gailey, glandoise et experte en entreprenariat a elle-même monté plusieurs entreprises.  Elle travaille avec des porteurs de projets de la région au quotidien et accompagne aussi les plus jeunes en tant que coach de "Graines d'Entrepreneurs ». Ce programme scolaire fait partager aux jeunes le goût d'innover, la joie d'entreprendre un projet et les aider à développer les compétences et l'état d'esprit pour être capable de transformer des idées créatives en actions entrepreneuriales. Ces compétences clés soutiennent le développement personnel, la citoyenneté active, l'inclusion sociale et un avantage concurrentiel dans leur avenir professionnel.

Deuxième invité, Jonathan Normand est expert en innovation sociétale, fondateur du Swiss Triple Impact, en charge de déployer le mouvement BCorp en Suisse et en Europe. En plus d’être une certification regroupant 2500 entreprises dans le monde, le mouvement BCorp est une communauté qui œuvre pour catalyser les forces entrepreneuriales afin de conjuguer prospérité, équité et durabilité. Engagé pour une économie consciente et inclusive, M. Normand confirme que la prise en compte des objectifs durables nécessaires pour prospérer à long terme n’est pas un phénomène de mode passager mais constitue pour les PME une partie essentielle de leur développement et de leur modèle d’affaires. C’est même la recette pour une activité économique résiliente face au contexte difficile. Le Swiss Triple Impact (STI) est un programme d'engagement unique au niveau européen, qui aide les entreprises suisses à mesurer leurs contributions aux objectifs de développement durable et donc à identifier les domaines les plus importants à améliorer, tout en créant de nouvelles opportunités et en stimulant l'innovation.

Plusieurs participants du Prix Nouvelle Economie visent en effet un impact à long terme au niveau social, économique et écologique. Même si tous les projets n’ont pas pu être récompensés, le Jury a apprécié la volonté de promouvoir les circuits courts, de consommer local et de faire évoluer durablement des habitudes de consommation.

L’intérêt de la Ville de Gland pour la Nouvelle Economie ne se limite pas à l’attribution du Prix mais reconnait la nécessité de renforcer la créativité, l’agilité, le courage de se réinventer – des capacités qui s’avèrent nécessaires pour évoluer efficacement vers une économie locale résiliente et inclusive.