Imprimer la page
Envoyer un mail

Nettoyage de la Ligne fortifiée

Une fois par année, des volontaires se retrouvent pour nettoyer le sentier des Toblerones dans une ambiance conviviale. En plus de son impact direct sur la beauté du sentier, cet événement permet de sensibiliser grands et petits au problème du littering.

Un rendez-vous annuel rassemble plusieurs dizaines voire une centaine de volontaires pour un grand «nettoyage de printemps» de la ligne fortifiée de la Promenthouse, ou sentier des Toblerones. Dans un esprit convivial et festif, adultes et enfants, propriétaires de chiens et marcheurs, scouts et municipaux, habitués et nouveaux venus œuvrent ensemble pendant 2h environ. Cette action est née en 2007 sur l’initiative d’Estelle Divorne, enseignante et guide-interprète du patrimoine sur les sentiers de la région.

Pourquoi participer au nettoyage?

Le sentier des Toblerones est un cadre naturel privilégié au sein de la région très urbanisée de la Côte, mais certains le prennent pour une décharge. Pour continuer à en profiter, armons-nous de sacs poubelle une fois par année pour le débarrasser des déchets qui le défigurent! Votre présence est utile à plusieurs niveaux :

  • chaque paire de mains compte;
  • tous ensemble, nous transmettons un message de sensibilisation pour inviter chacun-e à agir en citoyen-ne et se soucier de l’environnement.

Les enfants sont les bienvenus lors de ce nettoyage. En plus d’apprécier ce moment convivial en plein air, ils sont ainsi sensibilisés à la problématique des déchets jetés dans la nature (littering). Adultes, ados, enfants, nous pouvons tous prévenir et agir contre ces incivilités: et si, grâce à la sensibilisation, le nettoyage devenait inutile?

Comment s’y rendre

Le rendez-vous pour le nettoyage du sentier des Toblerones est à la Villa Rose, Route suisse 8 à Gland.

Actualités

Durant les fêtes de fin d'année, les bureaux de l'administration communale seront fermés

En savoir plus

Les usagers des WC publics de la Plage, Dôle et Cimetière sont informés que ces derniers…

En savoir plus