Transports publics

La Ville de Gland est bien desservie en transports publics. Les réseaux de bus et de train permettent de circuler d’un quartier à l’autre, d’aller à l’école ou de rejoindre une ville voisine facilement.

Bus - Transport urbain de Gland (TUG)

Le Transport urbain de Gland (TUG) circule du lundi au vendredi, toute l’année y compris durant les vacances scolaires.

Les horaires sont calculés pour faciliter les correspondances avec les trains : Horaires du réseau TUG

Les tarifs Mobilis s’appliquent pour le Transport urbain de Gland (TUG). Un billet ou abonnement 1 zone suffit pour circuler à l’intérieur de Gland.

Bus - Lignes régionales

Quatre lignes de bus régionales complètent l’offre du Transport urbain de Gland (TUG) et relient Gland aux communes voisines:

  • Ligne 811: Gland-Prangins-Nyon-Coppet. A Gland, la ligne 811 dessert les arrêts Domaine Impérial et Mont-Blanc
  • Ligne 830: Gland-Begnins-Burtigny-Le Vaud-Bassins. A Gland, la ligne 830 dessert les arrêts des Tuillières, Mont-Blanc, de la Poste et termine sa course sur la place de la gare.
  • Ligne 835: Gland-Gilly-Rolle. A Gland, la ligne 835 dessert les arrêts de Communet, Sous-les-Vignes, Montoly et Gare sud. 
  • Ligne 836: Gland-Dully-Bursinel-Rolle. A Gland, la ligne 836 dessert les arrêts de Lignière-Dullive, de Riant-Coteau, de Mauverney et de Gare sud.

La ligne 830 circule du lundi au vendredi ainsi que partiellement le samedi et le dimanche. Les lignes 835 et 836 circulent toute la semaine, avec un horaire allégé le dimanche :

Les tarifs Mobilis s’appliquent pour les transports régionaux autour de Gland. Les prix des billets et abonnements dépendent du nombre de zones traversées. Vous pouvez consulter le plan des zones tarifaires Mobilis autour de Gland.

Pour les plus longs trajets, le réseau de transports régionaux permet des correspondances facilitées avec les trains CFF.

Publicar et Noctambus

Le week-end, lorsque le bus ne circule pas, vous pouvez utiliser le service de bus sur appel PubliCar.

La nuit du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, le service Noctambus assure 2 trajets de Genève à Gland. Vous trouverez les horaires et les tarifs sur le site web de Noctambus.

Subventions et rabais

La Ville de Gland propose des cartes journalières CFF à prix réduit à ses habitant-e-s.

La commune subventionne les abonnements aux transports publics, incluant la zone 23. Vous trouverez plus d’informations sur la page Subventions Mobilis.

La commune subventionne également les abonnements pour les écoliers.

Elle rembourse:

  • CHF 135.- sur un abonnement annuel (prix de l'abonnement CHF 423.-)
  • CHF 13.- sur un abonnement mensuel (prix de l'abonnement CHF 47.-)

Pour bénéficier d’un remboursement, vous pouvez envoyer par email (finances(at)gland.ch), une copie de l'abonnement complet, ainsi que vos coordonnées bancaires complètes.

Seuls les abonnements concernant l'année scolaire en cours sont remboursés.