Imprimer la page
Envoyer un mail

Police des constructions

Tout projet de construction ou de démolition sur le territoire de Gland, même provisoire, doit être soumis à l’administration communale. Celle-ci détermine s’il est nécessaire d’obtenir une autorisation.

Selon l'article 103 LATC (Loi sur l'aménagement du territoire et les constructions), toute intervention, même provisoire, qui modifie un site en surface ou en sous-sol doit respecter les dispositions fédérales, cantonales et communales, notamment les plans et directives relatifs à l’aménagement du territoire.

Les projets sont soumis en premier lieu à la commune, qui transmet le cas échéant le dossier au service cantonal concerné. Lorsqu’une autorisation de construire est nécessaire, la procédure s’effectue en ligne par le biais de la centrale des autorisations de construire du canton de Vaud (CAMAC).

Les projets sont soumis à l’enquête publique, sauf dans certains cas où ils en sont dispensés. L’abattage d’arbres est aussi soumis à autorisation et à enquête.

La Municipalité encourage l'utilisation des énergies renouvelables (capteurs solaires, pompes à chaleur etc.) par des dispositions particulières et des subventions.

Lois et règlements applicables

Les procédures d'autorisation de construire sont définies au niveau cantonal dans une loi et son règlement d'application:

Au niveau communal, le règlement sur le plan d’extension et la police des constructions s’applique aussi.

Il y a lieu également de tenir compte des directives et planifications en matière d’aménagement du territoire et de la planification énergétique territoriale de la Ville de Gland.

Pour en savoir plus

Service des bâtiments et de l'urbanisme
Chemin du Montoly 1
Case postale
1196 Gland

Tél. : +41 22 354 04 80
Fax : +41 22 354 04 39
E-mail : sbu(at)gland.ch

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Actualités

L'enquête publique est ouverte du 16.11.2019 au 15.12.2019.

Description de l'ouvrage :…

En savoir plus

L'enquête publique est ouverte du 16.11.2019 au 15.12.2019.

Description de l'ouvrage :…

En savoir plus